Les relations se normalisent entre YouTube et Warner Music. Après des rapports tendus entre les deux entreprises, un accord de diffusion a finalement été trouvé pour permettre aux artistes sous contrat chez Warner Music d’être à nouveau visible sur la principale plate-forme de vidéo en streaming.
Au mois de décembre dernier, une première négociation avait échouée entre les deux sociétés. Le label reprochait à YouTube de ne pas indemniser convenablement les artistes, éditeurs et majors pour le contenu proposé.
Parmi les musiciens concernés, nous retrouvons par exemple Madonna, Aretha Franklin, Eric Claptin, REM, Missy Elliott et Linkin Park.
Désormais, les quatre grandes majors du disque sont bien présentes sur YouTube. Si aucune date n’est indiquée, Warner Music a indiqué dans un communiqué que les différents clips seraient à nouveau accessibles d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, des chaines vidéo et du contenu supplémentaire en relation avec la musique diffusée par Warner Music seront également disponibles sur le site de streaming vidéo.
En ce qui concerne la monétisation des contenus, Warner pourra s’appuyer sur la technologie Content ID en proposant de la publicité sur le contenu utilisateurs mis en ligne par les membres liés à Warner Music.
« Le partenariat est fondé sur le partage des recettes dégagées par les publicités sur les vidéos, et cela a un sens pour tous ceux qui sont concernés: les artistes et les labels peuvent obtenir de l’argent de leurs vidéos et la communauté YouTube en profiter« , a expliqué Chris Maxcy, le directeur du développement des partenariats de YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.