Œuvre majeure de la science-fiction, et plus particulièrement de la « hard S-F », Le Problème à trois corps a droit à son adaptation Netflix. La version pour petit écran du roman de Liu Cixin est sortie le 21 mars 2024. Très attendue, la série est aussi une source d’inquiétude, car le récit de l’écrivain chinois repose fortement sur l’état de la science contemporaine.
Cependant, les retours sur la série sont plutôt favorables. Numerama a en tout cas particulièrement apprécié (lire notre avis sur Le Problème à trois corps). Qualité de la distribution, intrigue captivante, enjeux de haute volée, rythme haletant… difficile de lui trouver un défaut majeur. C’est en tout cas de la SF plus convaincante que Rebel Moon…
Attention : des passages de cet article contiennent des spoilers issus du roman.
C’est quoi Le Problème à trois corps ?
Le Problème à trois corps est le nom d’un roman écrit par l’écrivain chinois Liu Cixin. Publié en 2016 en France, huit ans après sa parution en Chine, il est le premier tome d’une trilogie, également composée de La Forêt sombre et La Mort immortelle. C’est un roman extrêmement réputé, lauréat du prix Hugo du meilleur roman en 2015, une prestigieuse récompense littéraire américaine.
Le roman entre dans la catégorie dite de « hard science-fiction », un genre dans lequel tout doit être vraisemblable. Par exemple, on ne voyage pas plus vite que la lumière dans l’espace. Tout doit reposer sur des fondations scientifiques et techniques valables. En somme, on construit de la S-F autour de ce que l’on connait aujourd’hui du fonctionnement de l’univers.
De fait, cela oblige le récit à rester dans les clous du savoir contemporain. Pas de choses trop farfelues, donc (même si certains évènements physiques décrits dans le roman apparaissent invraisemblables). On est censé évoluer dans des choses relativement plausibles. Même sans avoir un gros bagage scientifique, tout demeure accessible.
Pour qui a déjà lu Le Problème à 3 corps, cela saute aux yeux : la narration fait de nombreux renvois vers la science et la technologie, sans verser dans de la facilité, qui pourrait sinon relever du fantastique ou du magique. L’auteur convoque souvent des notions de mathématique, d’astronomie, de physique, d’informatique, et ainsi de suite.
Il s’agit d’un roman qui véhicule néanmoins une histoire, des péripéties et du spectaculaire. Si la narration s’attache à être la plus scientifiquement exacte, il y aura parfois des évènements qui donneront l’impression de déborder de ce cadre. Mais Liu Cixin donne toujours des éléments plausibles pour retomber correctement sur ses pattes.
Le Problème à trois corps fait désormais l’objet d’une adaptation télévisée qui n’est toutefois pas la première (en Chine, il y a eu une série d’animation et une série en prises de vues réelles). Cette adaptation est très attendue, à la hauteur du succès rencontré par le roman — il est considéré comme l’un des récits les plus réussis de la S-F de l’époque récente.
Quel est le rapport avec la science ?
Le problème à trois corps est aussi le nom donné à un problème de mécanique céleste, qui occupe une place centrale dans l’œuvre de Liu Cixin. Il s’agit de savoir si on peut déterminer à l’avance les trajectoires d’un certain nombre de corps qui s’attirent mutuellement en raison de leur interaction gravitationnelle. On parle aussi de problème à N corps.
Le Britannique Isaac Newton, père de la mécanique classique en physique, a réussi à trouver une solution lorsque N vaut 2 (le problème à deux corps).
À N = 3, le problème à trois corps se complexifie fortement et sa résolution n’est pas pleinement achevée. Il entraîne des comportements chaotiques, pointe le CNRS, en se référant aux travaux du mathématicien français Henri Poincaré. Des difficultés réelles qui sont bien pratiques pour servir de point de départ au roman.
« La théorie du chaos est née quand Henri Poincaré a découvert que trois corps isolés dans l’espace (typiquement une étoile et deux planètes), soumis à leurs seules attractions mutuelles, peuvent avoir des trajectoires extrêmement complexes », développe le CNRS. « Poincaré a montré que l’on ne peut pas prévoir la position à long terme des planètes. »
Dans le roman, le problème concerne une planète qui tourne autour de trois étoiles dont les mouvements entraînent une alternance imprévisible entre des ères chaotiques et des ères régulières. Le comportement des soleils est si aléatoire que la durée des ères n’est jamais certaine. Parfois, elles sont brèves, parfois particulièrement longues.
« Si l’on simule l’évolution du système à partir de plusieurs positions initiales des planètes légèrement différentes les unes des autres, on découvre des mouvements radicalement différents, note le CNRS. Un infime changement dans les positions initiales modifie complètement les trajectoires à long terme. »
Quelle est l’histoire ?
Dans le roman, on suit les péripéties de Wang Miao, un physicien spécialiste des nanomatériaux. Il se retrouve embarqué dans une mission top secrète aux enjeux mondiaux. Les autorités chinoises et d’autres gouvernements à travers le monde ont constaté des suicides inexpliqués de scientifiques après avoir côtoyé un groupuscule mystérieux.
Wang Miao va être missionné pour infiltrer cette étrange « société des frontières de la science », et il va découvrir un curieux jeu vidéo, appelé Trois Corps. Celui-ci le plonge dans une réalité virtuelle dans laquelle il fait face à un monde où le temps et les cycles du jour et de la nuit sont irréguliers. En cause : trois soleils autour de ce monde.
Le but du jeu est d’aider les habitants de ce monde à bâtir un calendrier qui anticiperait efficacement le mouvement des étoiles et, donc, les cycles de jour et de nuit. Ne pas y arriver entraîne la destruction du monde, et donc la fin de la partie — il y aura ainsi plusieurs game overs. C’est là que la science et le fameux « problème à trois corps » entrent en scène.
Qui est derrière la « société des frontières de la science » ? À qui doit profiter la résolution du jeu Trois Corps ? Pourquoi des scientifiques se suicident-ils ? Qu’est-ce qui met en émoi les gouvernements du monde entier ? Voici quelques questions qui vont trouver des réponses progressivement au fil du roman ou des épisodes. Car on va très vite découvrir que cela dépasse la Terre…
Comme toute adaptation, la version proposée par Netflix prend certaines libertés avec le matériau initial. Des personnages du roman sont remplacés par d’autres, avec parfois des changements de sexe, de nationalité ou de fonction. Cependant, la dynamique générale et les interactions demeurent fidèles au livre de Liu Cixin.
Le synopsis est le suivant :
« Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l’espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d’aujourd’hui. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l’humanité. »
Où voir la série Le Problème à 3 corps (Three body problem) ?
La série est disponible sur Netflix. Il a été révélé en 2020 que la plateforme de streaming (SVOD) a acquis les droits d’adaptation. Le travail de portage sur le petit écran a été confié au duo David Benioff / Dan Weiss, qui ont officié précédemment sur l’adaptation de Game of Thrones (Le Trône de Fer) pour HBO. Ils sont épaulés par Alexander Woo.
👉Il existe une série chinoise Le Problème à 3 Corps en 30 épisodes
Quand sort Le Problème à trois corps ?
La sortie du Problème à trois corps a eu lieu le 21 mars 2024.
Y a-t-il une bande-annonce ?
Oui, et même plusieurs. Elles ne sont pas évidentes à saisir, si on n’a pas lu les romans. On comprend que des meurtres visent les scientifiques. On constate qu’il y a des phénomènes physiques anormaux. Que des êtres venus d’ailleurs ont l’air d’être impliqués… mais difficile de tout mettre au clair.
Une précédente bande-annonce a été diffusée le 10 novembre 2023, montrant un peu plus la prise en main de ce qui semble être un casque de réalité virtuelle… d’une autre époque, bien plus lointaine que la nôtre. Elle a été diffusée à l’occasion de la GeekedWeek.
Dans celle-ci, on assiste à une scène dans laquelle l’un des personnages, joué par John Bradley-West, enfile un casque de réalité virtuelle très avancé et au design ultra-futuriste. Il est alors projeté dans un autre monde et tout paraît extrêmement réel.
Une première bande-annonce a été diffusée le 17 juin. Quelques jours avant, la communication autour de la série avait commencé. Sur Twitter, le compte officiel du projet a repris une phrase clé du roman : « Ne répondez pas ! Ne répondez pas ! Ne répondez pas ! ». Sur Instagram, une vidéo montre manifestement quelques premiers extraits d’un teaser qui devrait être proposé bientôt.
Quel casting pour l’œuvre de Liu Cixin ?
Jess Hong : Jin Cheng
Eiza González : Augustina Salazar
Jovan Adepo : Saul Durand
Alex Sharp : Will Downing
John Bradley : Jack Rooney
Benedict Wong : Da Shi
Saamer Usmani : Raj Varma
Liam Cunningham : Thomas Wade
Rosalind Chao et Zine Tseng : Ye Wenjie
Jonathan Pryce et Ben Schnetzer : Mike Evans
Marlo Kelly : Tatiana
Sea Shimooka : Sophon
Eve Ridley : Suivante
Une série de science-fiction difficile à adapter pour Netflix ?
Historiquement, certaines grandes œuvres littéraires ont été perçues comme difficiles, voire impossibles à adapter. On pense au Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien ou bien à Fondation d’Isaac Asimov. Les deux romans ont pourtant donné pour l’un à trois films, pilotés par Peter Jackson, et une série télévisée diffusée sur Apple TV+.
Le Problème à 3 corps entre aussi dans cette catégorie de romans ne pouvant pas arriver correctement sur petit ou grand écran. Plusieurs défis étaient à relever : temporalités différentes dans le récit, notions scientifiques complexes et pointues, différences culturelles avec l’Occident, scénario dense et compliqué…
Quand est prévue la sortie de la saison 2 du Problème à 3 corps ?
Aujourd’hui, on ne sais pas encore si Netflix prévoit de renouveler la série pour une deuxième saison et, le cas échéant, quand. On devine toutefois que si c’est le cas, l’adaptation télévisée suivra encore la même logique, avec des éléments piochés un peu partout dans la trilogie — tout en gardant le deuxième tome comme colonne vertébrale.
La construction de la série ne suit pas exactement la chronologie du roman. Elle adapte certes le premier tome, mais pas que : elle puise aussi dans les deux autres ouvrages, La Forêt sombre et La Mort immortelle. Cependant, même sans avoir lu les livres, la narration et la structure sont suffisamment claires pour être compréhensibles.
Quels films et séries à voir en streaming sur Netflix ?
Au-delà du Problème à trois corps, vous avez des sélections des meilleurs films Netflix et des meilleures séries Netflix à découvrir sur Numerama. On vous invite sinon à parcourir notre rubrique C’est ce soir en SVOD, dans laquelle on vous propose des guides plus thématiques, en fonction des œuvres que vous avez appréciées.
👉 4 séries de SF à voir après Le Problème à 3 Corps sur Netflix
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.