Un nouveau film avec Jonathan Cohen, le super-héros Feuilleman avec Pierre Niney, McFly et Carlito, « Lol : qui crit, sort », un remake du télécrochet Popstars… Le 19 juin, Amazon Prime Video a organisé une conférence de presse dédiée à ses futures productions françaises. De quoi susciter beaucoup de débats sur les réseaux sociaux, puisque les dizaines de contenus imaginés par Prime Video ne sont évidemment pas conçus pour plaire à tout le monde.
Une autre nouveauté fait beaucoup parler : une série documentaire sur Squeezie, dont on ne sait encore pas grand-chose. Certains ne comprennent pas l’intérêt, d’autres sont enthousiastes. Spoiler : nous sommes plutôt dans la seconde catégorie.
Pourquoi le documentaire sur Squeezie pourrait être intéressant
Personnalité numéro 1 sur YouTube aujourd’hui, Squeezie est sans doute beaucoup plus intéressant que vous ne l’imaginez. En plus d’avoir vécu de l’intérieur la transformation des médias vers le modèle actuel, avec toutes les dérives qu’on lui connaît, Lucas Hauchard (son vrai nom) est à la tête de Bump, une agence de communication en charge de nombreux créateurs. Production, monétisation, partenariats… Bump régit une grande partie du web aujourd’hui, ce qui donne immédiatement une nouvelle dimension au documentaire sur Squeezie. S’ajoute à ça de gros événements, comme le GP Explorer, qui pourrait être extrêmement intéressant à filmer de l’intérieur.
Autre question : à quoi ressemble le quotidien d’un YouTuber ? Vexés par plusieurs interviews qui ne sont pas bien passés au début de l’apparition du phénomène, notamment à la télévision, les créateurs de contenus sont rares dans les médias. On les voit dans leurs vidéos, mais tout le processus créatif est caché du public. Le documentaire d’Amazon a la possibilité d’humaniser le milieu, en dévoilant enfin une image authentique de cette profession, loin des clichés habituels.
Pour que le documentaire sur Squeezie soit intéressant, il faudra que Prime Video ait accès aux coulisses de sa vie de chef d’entreprise. Si Prime Video fait le pari de s’intéresser à l’homme et à « l’empire » qu’il a réussi à créer, sans tourner seulement autour de ses vidéos, alors le documentaire sur Squeezie pourrait s’avérer crucial pour comprendre le fonctionnement du web aujourd’hui. Encore faudra-t-il que tout le monde joue le jeu et accepte d’être transparent.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !