L’art ASCII, vous connaissez ? C’est très simple : cela consiste à réaliser des images avec les caractères du code ASCII. Les dessins peuvent être très basiques ou au contraire d’une spectaculaire complexité. La page Wikipédia dédiée à ce hobby donne plusieurs exemples, avec des figures plus ou moins élaborées.
Si l’on vous parle de l’art ASCII aujourd’hui, c’est parce que Mathias Bynens a partagé une trouvaille plutôt sympathique. En effet, il est possible de transformer une image hébergée sur Facebook ou Instagram en art ASCII en lui ajoutant juste une extension « .txt » pour un rendu en noir et blanc ou « .html » pour une version colorée.
Une précision s’impose : si vous ne devrez pas rencontrer de difficulté pour afficher une image hébergée sur Instagram et ajouter l’extension qui vous convient dans la barre d’adresse, c’est un peu plus compliqué sur Facebook. Il faut en effet que la photo dispose d’un réglage de confidentialité sur « public » et que ses dimensions soient assez grandes.
Voici un exemple :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.