Le jeu vidéo Iron Lung, qui se déroule dans un sous-marin, connaît un regain d’intérêt en raison de l’expédition OceanGate, perdue près de l’épave du Titanic. Son créateur en vient à déplorer cette curiosité malsaine.

« C’est tellement mal… », se lamente David Szymanski sur Twitter, devant la courbe des ventes de son jeu vidéo Iron Lung, disponible sur Steam. Depuis le 20 juin, il observe un regain d’intérêt lié à une expédition sous-marine privée, perdue près de l’épave du Titanic et qui a viré au drame. Pourquoi ? Tout simplement parce que Iron Lung enferme les joueuses et les joueurs dans un sous-marin, qui navigue au sein « d’un océan de sang d’une lune alien ». Il s’agit d’une expérience horrifique, qui joue sur la thalassophobie (phobie des profondeurs marines).

Visiblement surpris de cette hausse des ventes, David Szymanski indique : « Je saisis l’humour noir qui entoure cette histoire du sous-marin près du Titanic, mais… j’ai développé Iron Lung pour en faire l’expérience la plus cauchemardesque possible, et savoir que des gens sont dans cette situation me terrifie, même si c’est leur décision. Les blagues que je vois sont hilarantes, mais personne ne mérite de mourir ainsi. » Iron Lung est sorti en mars 2022.

La curiosité malsaine fait vendre

Sur la page Steam, les commentaires qui ironisent la situation pullulent. « Je manque d’air et j’ai perdu ma manette Logitech F710, aidez-moi », indique par exemple Tomboi45. Il fait référence au funeste destin qui attend les occupants du sous-marin (il leur reste quelques heures d’oxygène au maximum) et au fait que l’engin est piloté par une manette de jeu vidéo. Un point sur lequel appuie également Clayea : « Je voulais donner 10/10 au jeu, mais il semble incompatible avec ma manette Logitech 710, donc ce sera un 9/10. » Pyoh1988, lui, se contente d’un très sobre : « Sous-marin perdu près du Titanic : Le Jeu Vidéo. » 

Bien sûr, il existe des commentaires plus sérieux, publiés bien avant l’affaire de ce sous-marin bien réel considéré comme « expérimental » et privé de GPS (une caractéristique normale). En mai, elias ne tarissait pas d’éloges sur Iron Lung : « Un jeu d’horreur appréciable et bien conçu, qui offre une expérience concise et captivante » Les évaluations sont majoritairement « très positives », sachant qu’il en a reçues plus de 5 000. 

Image du jeu Iron Lung // Source : David Szymanski
Image du jeu Iron Lung // Source : David Szymanski

Si le titre de David Szymanski est un petit projet qui ne semble pas manquer de qualités, ce succès soudain n’en reste pas moins lié à une curiosité malsaine. D’où le sentiment très mitigé du créateur, qui doit trouver cela glauque. À noter que ce n’est pas la première fois qu’un jeu vidéo rétrospectivement inspiré de faits réels refait parler de lui bien après sa sortie. Au moment de la pandémie de coronavirus, Plague Inc, dont l’objectif est de créer le virus le plus dévastateur possible, a connu un second souffle. Cet effet de voyeurisme s’observe souvent, d’autant que Steam est garni de jeux vidéo divers et variés. On peut donc partir du principe que tout a déjà été traité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !