Qu’il semble loin le temps où Amazon ne vendait que des romans ! En quelques années seulement, l’entreprise fondée par Jeff Bezos a ajouté de nombreuses cordes à son arc : elle vend des produits alimentaires, construit des drones de livraison, cherche à mettre un pied dans la télévision, se développe dans la vidéo à la demande et a sa propre gamme de terminaux.
Bien sûr, Amazon a aussi des activités dans la musique. En 2014, le géant du e-commerce dévoilait Prime Music, un service de streaming intégré à son abonnement annuel Prime. Et à en croire le New York Post, c’est bien dans cette direction que la firme compte se développer : il est en effet question d’un service de streaming musical similaire à Spotify ou Apple Music.
Les détails manquent sur la plateforme que souhaite construire Amazon. Ce qui est à peu près certain, c’est le prix de l’abonnement de base, qui devrait tourner autour de 10 dollars, pour être compétitif par rapport à la concurrence. Mais un rabais de quelques dollars serait en discussion pour les propriétaires du boîtier cylindrique Echo, d’après les sources du Post.
Lors du lancement de Prime Music, Amazon était parvenu à signer des accords avec deux des trois principales maisons de disques (Sony et Warner mais pas Universal), ce qui lui a permis de démarrer avec un catalogue d’environ un million de titres. Toute la question est de savoir si Amazon parviendra à prolonger et étendre ses liens avec l’industrie du disque.
Et surtout, le groupe parviendra-t-il à se faire une place dans un secteur particulièrement engorgé ? Les services de musique en streaming ne manquent pas et quelques acteurs ont déjà réussi à tirer leur épingle du jeu, comme Apple Music, Deezer ou Spotify. Amazon, bien que bénéficiant d’une forte puissance de feu marketing et médiatique, arrivera-t-il à faire son trou ?
C’est en automne que la plateforme musicale d’Amazon devrait descendre dans l’arène.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !