C’est un fiasco. En 2006, Nokia avait racheté la société Loudeye pour se lancer sur le marché de la musique en ligne. L’idée du constructeur finlandais était de joindre un service de consommation de musique à ses téléphones portables, en signant des accords avec les principales maisons de disques. Au bout d’un an, l’accès à la musique deviendrait payant. Très vite, on a compris que l’offre de Nokia serait un échec.
Pourrie par des DRM qui obligent à changer de mobiles pour continuer à profiter gratuitement de l’accès au catalogue, l’offre Comes With Music fait en plus de la copie privée un service taxé. Et selon la rumeur, Nokia paye à chaque major environ 100 $ par téléphone mobile vendu pour leur donner l’accès aux catalogues pendant un an. Un véritable gouffre financier, qui explique peut-être la promotion timide du service par Nokia, et son bide.
Selon des chiffres communiqués par le blog spécialisé MusicAlly, l’offre présente dans neuf pays n’aurait séduit que 107.000 consommateurs actifs, d’après les chiffres à jour au mois de juillet dernier. La Grande-Bretagne, où le service a été lancé dès octobre 2008, compte seulement 32.000 utilisateurs, tandis qu’en Italie seuls 691 clients ont utilisé le service Comes With Music depuis son lancement en avril 2009.
Nokia continue cependant de voir dans Comes With Music un succès et un service innovant, et a annoncé son intention de sortir l’offre dans d’autres pays.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !