Il fallait s’y attendre, mais comment ne pas être déçu ? En janvier 2023, alors que The Last of Us était sans diffuseur et que OCS venait de perdre les droits des contenus HBO, Amazon s’était présenté en sauveur en annonçant qu’il allait diffuser la série dès son premier jour de diffusion aux États-Unis, grâce à un partenariat avec le groupe Warner Bros. Discovery (qui possède HBO). Une très bonne nouvelle pour les fans de la licence, qui soulevait néanmoins plein de questions. Amazon avait-il acheté les droits français de The Last of Us pour de bon ? Ou avait-il seulement conclu un accord de diffusion pour la saison 1 ?
Le 25 juin, par mail, Amazon a prévenu certains de ses abonnés du retrait de la série de son catalogue le 15 juillet, précisément six mois après la diffusion du tout premier épisode. Il s’agissait donc d’un partenariat court-terme.
The Last of Us va rejoindre le Pass Warner… avant MAX ?
Sans surprise, c’est sur le Pass Warner que va atterrir The Last of Us (et vraisembablement ses futures saisons). Commercialisé au tarif de 9,99 euros par mois sous la forme d’une option à Prime Video, le Pass Warner propose tous les contenus HBO, Discovery, Eurosport, TCM, Warner, Cartoon Network… Le Pass Warner avait été lancé après la fin du partenariat avec OCS.
D’ici la saison 2 de The Last of Us, il n’est pas impossible que le groupe Warner Bros. Discovery lance enfin MAX, son service de streaming autrefois connu sous le nom de HBO Max. Si MAX arrive en France, l’avenir du Pass Warner pourrait être menacé, même s’il est possible qu’il se contente de changer de nom et reste intégré à Prime Video, sous la forme d’une Amazon Channel.
Si vous n’avez pas vu The Last of Us et que vous ne comptez pas vous abonner au Pass Warner, il est vivement recommandé de le faire dans les prochaines semaines. Il est peu probable que la série revienne un jour sur un service de streaming comme Prime Video ou Netflix, au vu de l’habitude qu’a Warner Bros. Discovery de protéger ses propres contenus. Son partenariat avec Amazon était une anomalie, qui n’a duré que 6 mois.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.