C’est désormais officiel. À l’occasion d’un direct le 6 juillet, Blizzard a confirmé que la saison 1 de Diablo IV commencera le 20 juillet 2023. Le studio déjoue quelque peu les pronostics de la communauté, qui tablait plutôt sur un lancement autour du 21 ou du 28 juillet. Au passage, le thème de la saison a été révélé : il s’agit de la saison de la malfaisance (season of the malignant).
Lancement de la saison 1 fin juillet
Avant l’officialisation du calendrier, les joueurs et les joueuses avaient tablé sur un démarrage à la fin du mois, en se basant sur les précédents calendriers de Blizzard : le studio espace généralement de deux semaines l’annonce de la date du lancement effectif. L’entreprise a plutôt l’habitude de les lancer le vendredi, comme on peut le voir avec cette date du 24 février pour la saison 28 de Diablo III.
Compte tenu de ces deux paramètres, la communauté s’attendait à un lancement de la saison 1 le 21 ou bien le 28 juillet. Des joueurs et joueuses demandaient à Blizzard de donner une date de sortie afin de planifier leurs vacances en conséquence. Rod Fergusson, le directeur général, avait promis une annonce rapide, « la semaine prochaine », dans un tweet du 30 juin.
Le système des saisons dans Diablo IV a eu tendance à alarmer celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les spécificités du titre ou du genre. Ce système est déjà en place dans Diablo III par exemple, avec une trentaine de saisons depuis une grosse décennie. C’est un mode de jeu qui introduit des nouveautés (que ce soit en contenus ou en fonctionnalités), via la création d’un nouveau personnage, qui commence au niveau un.
À la fin d’une saison, qui dure plusieurs mois, le personnage saisonnier devient un personnage permanent et rejoint le monde « classique » de Diablo IV. Ce mécanisme se répète ensuite à chaque nouvelle saison, avec à chaque fois des mises à jour pour rendre le challenge attrayant : des monstres, des défis, des difficultés, des armes, des équipements, des gemmes, et ainsi de suite. L’objectif du studio est de maintenir l’intérêt du public à long terme.
Blizzard a indiqué que des éléments déjà débloqués depuis la sortie du jeu seront conservés dans les saisons. Cela inclut les autels de Lilith, la carte de Sanctuaire, la position des points de téléportation (qu’il faudra re-débloquer). En revanche, d’autres choses dans Diablo IV vont devoir être refaites. Cette liste n’est pas définitive : Blizzard a indiqué que cette liste poura évaluer au fil des saisons. La saison 2 pourra ainsi diverger.
(mise à jour avec la date)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !