Le gouvernement a fait savoir par un communiqué qu’il avait créé une adresse e-mail pour recevoir les témoignages d’acteurs de l’esport intéressés par l’éventuelle réglementation des compétitions de jeux vidéo.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi numérique, les députés ont adopté une disposition qui vise à légaliser les compétitions de jeux vidéo avec prix financiers. Le dispositif envisagé prévoit que le ministère de la Jeunesse établisse une liste officielle des jeux vidéo pouvant faire l’objet de compétitions, pour éviter qu’ils ne puissent être considérés comme des jeux d’argent de hasard, qui déclenchent une régulation et une taxation spécifiques.

Mais le gouvernement se demande encore comment les compétitions esport pourraient être régulées, et éventuellement comment elles devraient être taxées. Manuel Valls avait ainsi confié au député Rudy Salles et au sénateur Jérôme Durain une mission « en vue d’analyser les enjeux économiques et sociétaux des compétitions de jeux vidéo ».

Cependant il semble que les deux parlementaires peinent à trouver des interlocuteurs pour nourrir leur rapport. Le cabinet d’Axelle Lemaire a en effet envoyé mardi soir dans les rédactions un email pour faire savoir qu’une « adresse de contact vient d’être créée, afin de mieux connaitre les besoins des différents acteurs et parties prenantes de ce secteur -compétiteurs, organisateurs de compétitions, éditeurs de jeux vidéo etc. – dans le développement de leurs activités ».

Il s’agit d’une forme très primitive de consultation publique, exercée en envoyant un courriel à mission.jeuxvideo@finances.gouv.fr. Si vous avez des choses à dire, vous savez désormais où vous adresser.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.