La Gamers Assembly, événement mettant en avant le milieu de l’esport et ses joueurs professionnels, se tiendra cette année du 26 au 28 mars au Parc des Expositions de Poitiers, avec cette fois un programme bien particulier.
Au milieu des stands et des retransmissions en direct des tournois acharnés sur les jeux qui composent la fine fleur de l’esport, l’association Silver Geek et l’Espace Mendès France présenteront quant à eux l’espace « Familles Digitales », mettant à l’honneur les seniors et les divers aspects familiaux des jeux vidéo. « Cet espace offre, aux petits comme aux grands, 600 m² d’activités ludiques et pédagogiques pour explorer toutes les facettes du jeu vidéo, tout au long de la vie », explique Vanessa Lalo, psychologue spécialisée dans le numérique et les jeux vidéo, et qui est à l’origine de ce projet.
Les doux jeux vidéo de Mamie Nova
Si vous en avez marre des pulls tricotés par votre mamie, vous pourrez peut-être lui demander un jeu vidéo. L’Espace Mendès France a initié six femmes de 72 à 96 ans aux bases de l’informatique et des usages d’Internet pour ensuite créer leur propre jeu vidéo. Leur projet, appelé « la crème rajeunissante », sera présent à la Gamers Assembly tout comme ses créatrices, sobrement appelées « la clique des mamies connectées ». Tous les visiteurs pourront ainsi tester leur jeu et discuter avec elles de leur travail.
Un tournoi réservé aux seniors
La première édition du tournoi pour seniors de Wii Bowling avait été remportée l’année dernière par deux femmes, Josette Coudret et Marie-Thérèse Rabiller. Cette année, l’association Silver Geek et Futurolan remettent le couvert et organisent cette rencontre finale à la Gamers Assembly, après un entraînement de plusieurs mois et des sélections d’équipes parmi 14 résidences réservées aux seniors. Quatre binômes de joueurs viendront s’affronter dans l’espace « Famille digitales » et défieront également tous les joueurs qui le souhaiteront.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !