The Life of Pablo, le dernier album de Kanye West est disponible depuis dimanche sur la plateforme de streaming musical Tidal, ce qui l’a propulsé en tête des téléchargements sur iOS.

Après avoir présenté son dernier album en live au Madison Square Garden à New-York et retransmis en direct jeudi dernier dans certaines salles de cinéma. Hier, Kanye West à choisi Tidal pour sortir son dernier album, The Life of Pablo. 

Tidal est une plateforme de streaming musical lancée en grandes pompes il y a un an par le rappeur et producteur Jay-Z. Soutenu par des stars telles que Madonna, Beyoncé ou encore Nicki Minaj, le service a néanmoins du mal à se faire une place parmi les Spotify ou Apple Music.

Présentée comme une plateforme haut de gamme offrant jusqu’à du FLAC lossless à 1411 kbps, Tidal demande à l’abonné de dépenser 19,90 euros pour bénéficier de ce son « haute-fidélité ». Mais Tidal propose aussi une version dite « premium » (qui est en fait son offre de base) à 9,90 euros par mois pour un son haute définition en AAC 96 kbps. La plateforme dit aussi garantir le paiement des droits à hauteur de 75% de ses revenus, ce qui n’est toutefois pas un argument particulier quand on sait à quel point les marges des plateformes sont faibles.

Le mois suivant son lancement, le site de streaming peine à convaincre et à attirer des abonnés, l’application se retrouve à la 872e place dans le classement des applications les plus téléchargées sur iPhone aux Etats-Unis. Jay-Z s’exprime sur ses difficultés en prenant l’exemple de Spotify qui a mis neuf ans avant de connaître le succès.

Grâce à Kanye West, Tidal s’est retrouvé en haut de la liste des applications les plus téléchargées sur iOS ce dimanche. Les fans de Yeezy ont pu bénéficier d’un mois de service offert et jouir pleinement de cet album. Quelques jours plus tôt, Beyoncé avait également choisi la plateforme de son mari pour lancer son nouveau single, Formation. Idem pour le dernier album de Rihanna, Anti.

https://twitter.com/kanyewest/status/699089796690534401

Le mois des abonnements gratuits terminé, Tidal arrivera t-il enfin à fédérer une vraie communauté ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !