Depuis le 20 juillet, les joueuses et joueurs de Diablo IV peuvent découvrir la toute première saison du hack’n’slash. Pour Blizzard, c’est l’occasion de proposer un passe de combat, un mécanisme qui sert à débloquer des récompenses en jouant. Il existe une variante gratuite, disponible pour tous, et une déclinaison payante. Pour 9,99 €, celle-ci permet d’accéder à plus de bonus, mais uniquement cosmétiques (aucun avantage en jeu).
Bien évidemment, Diablo IV n’est pas le premier jeu et encore moins le dernier à proposer un passe de combat (battle pass, en anglais). C’est un levier économique courant pour les jeux-service. Néanmoins, la manière dont il a été pensé par Blizzard fait couler beaucoup d’encre. De vives critiques viennent de tomber sur l’entreprise américaine, qui avait déjà été malmenée avec les microtransactions honteuses de Diablo Immortal.
Ce qui cloche avec le passe de combat de Diablo IV
Le bouton d’achat de paliers ou d’activation du passe de combat premium est piégeux
Pour suivre la progression dans la saison, Blizzard intègre un onglet spécifique dans les menus. Il est situé tout à gauche. Le hic ? Quand on se retrouve dessus, le curseur se trouvait initialement sur un bouton permettant d’activer la version payante du passe de combat. Ce choix d’interface a piégé certaines personnes, en témoigne ce tweet partagé par un vidéaste portugais le 21 juillet. « Blizzard a donc placé le bouton d’activation du passe de combat premium dès l’ouverture de la page permettant de vérifier sa progression dans la saison. Devinez ce qui m’est arrivé, ainsi qu’à cinq autres personnes sur le stream ? C’est du design malveillant. »
Une fois le passe de combat premium activé, le défaut n’est pas corrigé puisque le bouton est remplacé par un autre, permettant cette fois d’acheter des paliers pour progresser plus rapidement. Pour récupérer ses récompenses, on est obligé de passer par lui, ce qui peut engendrer des manipulations involontaires. C’est un « design trompeur » (dark pattern, en anglais), comme on peut en trouver dans d’autres jeux vidéo, pensé pour tromper les joueuses et les joueurs.
Un correctif a déjà été appliqué pour la position du sélecteur à l’ouverture de la page. En revanche, le bouton d’achat reste placé en plein milieu…
666 pièces de platine, c’est de la pure radinerie
Depuis son lancement, Diablo IV permet de faire des achats en jeu par l’intermédiaire d’une monnaie virtuelle : les pièces de platine, qu’on achète avec du vrai argent). Le passe de combat premium permet d’en récupérer. Mais figurez-vous que la somme récoltée à l’arrivée — 666 — se révèle insuffisante pour vraiment en profiter.
Dans la boutique, le moins cher des sets vous demandera 800 pièces de platine tandis qu’il en faut 1 000 pour activer le passe de combat suivant. Par conséquent, terminer le passe de combat premium de la saison 1 en intégralité ne vous permettra même pas de financer celui de la saison 2.
Et, comme le souligne jessewperez1 dans ce sujet publié sur Reddit le 24 juillet, la somme de 666 pièces de platine est franchement absurde à long terme. « Si vous voulez utiliser ces pièces uniquement pour les passes de combat, regardez ce rapide calcul. Prenons en compte le prix de 1 000 pièces par passe de combat. Obtenir 666 par passe signifie que vous en aurez 1 332 après le second passe. Top, vous pouvez acheter le troisième en ayant encore 332 en besace. Après la saison 3, vous aurez 666 pièces en plus, soit 998 au total. Il vous en manquera donc 2 pour acheter un autre passe de combat. »
Après, vous pouvez toujours dépenser ces pièces durement gagnées en achetant des paliers de progression (c’est 200 pièces par palier…).
Des récompenses verrouillées par des niveaux
Trophées de monture, ornements, emotes, suffixes de titre… Le passe de combat donne accès à plusieurs éléments. Mais certains paliers ne sont accessibles qu’à un certain niveau. Par exemple, le palier numéro 8, qu’on peut atteindre rapidement, donne des cendres fumantes, qui permettent notamment d’obtenir des boosts d’expérience et de pièces d’or. Sauf que ces cendres fumantes ne sont utilisables qu’à partir du niveau 40 de son personnage.
C’est un non-sens total de faire débloquer des récompenses aux joueuses et aux joueurs alors qu’elles ne pourront être utilisées que bien plus tard… Plusieurs paliers sont concernés, et c’est une logique de progression vraiment discutable et difficile à comprendre.
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