Le message a été publié il y a quelques minutes, dans la soirée du 25 juillet. « r/Place devient vieux et gris. Placez un pixel, il se termine aujourd’hui ». Voilà le message partagé par le compte administrateur reddit_irl, pour mettre en garde les internautes de la fin imminente de r/Place édition 2023, après environ cinq jours de batailles et de créations pixelisées.
Conséquence immédiate de cette annonce pour celles et ceux qui participaient au jeu depuis le 20 juillet : il n’y a plus aucun pixel de couleur disponible. Désormais, les membres de Reddit ont une palette de nuances de gris : noir, gris foncé, gris, gris clair et blanc. Finies les créations en pixel art. Terminées les batailles entre les communautés.
C’était toutefois sans compter les internautes eux-mêmes, qui, manifestement, se rebiffent. Comme on peut le constater en se rendant sur le canevas, bon nombre de participants et de participantes ont décidé de recouvrir la fresque d’un message à l’attention de la direction de Reddit, et plus particulièrement de son patron, Steve Huffman, alias Spez.
Un immense message « Fuck Spez », écrit en blanc au centre de l’image, était en train d’être rédigé conjointement par les internautes. À l’heure où ces lignes étaient tapées, l’injure était formée : la première partie était nettement visible, comme la seconde, juste en dessous sur le tableau.
Ailleurs sur r/Place, des messages semblables ont surgi, la plupart du temps de plus petite taille, parfois les uns à la suite des autres. C’est une constance depuis le début de r/Place : l’aire de jeu ne cesse de recevoir des contributions visant à s’en prendre au patron de Reddit. On l’avait déjà relevé le 20 juillet, quelques heures après le top départ de l’édition 2023.
Une fin de r/Place évidente dès le début
L’hostilité à laquelle fait face Steve « Spez » Huffman a déjà été expliquée dans nos colonnes. Le conflit entre la direction de Reddit et sa communauté vient d’une révision des conditions d’accès à l’API du site, qui impliquent une révision tarifaire de son utilisation. Une refonte jugée excessive, qui a entraîné la fermeture de certaines applications tierces pourtant très appréciées.
Le fossé entre les deux parties n’a, depuis, cessé de se creuser. À la mi-juin, des communautés de Reddit — les subreddits — se sont mises en grève. Au sein de certains sous-forums, les modérateurs ont cessé d’assumer leurs fonctions. Des opérations ponctuelles de flood ont eu lieu, comme ces nombreuses images de l’animateur John Oliver.
Des actions remarquées, mais vaines : Steve Huffman a jusqu’à présent campé sur ses positions, estimant que les protestations passeraient. La direction a d’ailleurs eu une position d’intransigeance depuis le début de ce conflit, avec la suspension des modérateurs rebelles et la réouverture des subreddits. Une fermeture qui a continué durant r/Place.
On se demandait, aux premiers jours de r/Place, si les messages hostiles à l’égard de Spez perdureraient tout au long de l’évènement, au point de figurer sur la fresque finale. On a désormais notre réponse. Reste toutefois une énigme : pourquoi Reddit a-t-il lancé l’édition de r/Place maintenant, en pleine crise ? C’est encore un mystère. Pourtant, cette issue était si évidente.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !