Le chanteur Gilbert Montagné avait surpris à l’été 2008 en se montrant très opposé à l’attitude des grandes maisons de disques à l’égard des internautes, et favorable à la licence globale. « Je suis peut être non-voyant mais pas aveugle dans l’esprit. Au sujet de la crise d’internet, c’est l’industrie musicale qui a été aveugle car ils n’y ont pas cru au départ« , avait accusé Gilbert Montagné. « On ne peut pas se plaindre d’un incendie quand on a donné des allumettes à l’incendiaire. S’ils avaient pris les précautions à prendre, ça ne serait pas arrivé« .
« Les majors n’existeront plus dans quelque temps et il faut savoir se recycler« , déclarait-il, en révélant qu’il pourrait sortir son nouvel album sur Internet. « Ce n’est pas affolant, ça ne me fait pas peur du tout« , promettait-il.
Promesse tenue.
Unplugged, le nouvel album accoustique de Gilbert Montagné, est disponible depuis aujourd’hui exclusivement sur Internet. C’est la plateforme MusicMe qui a décroché l’exclusivité, et qui le propose en écoute intégrale et gratuite, ou en téléchargement (MP3 ou Flac) pour 11,99 euros. Amazon le référence à 8,99 euros en MP3, à partir du 14 décembre.
Alors que son précédent album avait été produit par Universal en 2006, celui-ci est produit par Toucher Musique, le propre label de l’artiste.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !