HTC n’a pas fait les choses à moitié lors de ce MWC et est venu avec Valve pour présenter, s’il le fallait encore, son casque de réalité virtuelle nommé Vive. L’an passé, les deux compagnies ont cherché à produire ce qu’ils ont appelé la solution définitive pour la réalité virtuelle. Avant de vous résumer les quelques avancées faites sur ce casque, sachez que la première information à connaître est… le prix. Le kit HTC Vive complet ne coûtera que 799 dollars (et plus ou moins la même chose en euro) et sera disponible partout dans le monde en avril 2016. À titre de comparaison, l’Oculus Rift avec un pad Xbox coûte 741 euros, frais de ports inclus vers la France. Et le système de Valve et HTC semble faire un pas de plus.
Car le kit dont on parle comprend d’abord un ensemble de capteurs capables de capter vos mouvements à 360 degrés — et des contrôleurs sans fil. Ceux-ci ont été créés pour piéger votre cerveau et lui faire croire que vous êtes vraiment dans le monde virtuel que vous parcourez. Ils vous permettent de toucher les objets virtuels comme s’ils étaient des objets réels. Les fameuses Base Stations, elles, n’ont pas besoin d’être connectées à un PC : elles ont simplement besoin d’être placées dans les coins d’une pièce pour délimiter la zone de jeu qui peut faire jusqu’à 5 mètres carré. Une caméra frontale vous permettra de ne pas vous prendre des murs dans la tronche.
HTC a profité du salon des mobilités pour parler de la connexion du casque Vive avec le monde réel. Ils ont développé la possibilité de connecter le casque à un téléphone, ce qui vous permettra de répondre à des appels ou des SMS. Vous aurez également accès à vos calendriers, vos notes et vos rappels. Évidemment, un mode ne pas déranger sera disponible si vous préférez définitivement le monde virtuel au monde réel.
Le casque sera disponible en précommande le 29 février prochain, pour une livraison début avril
Côté jeux, la démonstration n’était pas encore ce qu’on a pu voir de plus impressionnant. On a retenu Fantastic Contraption, sorte de jeu construction amusant, mais on a l’impression amère de ne voir que des concepts qui pourront vous divertir pendant quelques heures, tout au plus. Et comme souvent avec un nouveau marché, c’est le catalogue logiciel qui sera déterminant. Pourtant, croire que Valve n’a pas d’autres cartes dans sa manche serait sous-estimer le géant du jeu vidéo qui a essayé de rendre très clair et simple le processus de développement de jeux vidéo pour la plateforme. Nous aurons plus d’informations à ce sujet très rapidement.
Le casque sera disponible en précommande le 29 février prochain, pour une livraison début avril. Pour un appareil de ce genre avec tous ses accessoires, le prix élevé semble bien plus justifié que celui de l’Oculus. Nous le testerons sur le salon pendant une petite heure mercredi matin : nous vous donnerons nos impressions à ce moment-là.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !