Cela fait déjà plusieurs mois que l’on entend parler d’une nouvelle version de la PlayStation 5, laquelle serait plus petite et se distinguerait par un lecteur de disque amovible. Ces rumeurs n’ont rien d’illogique : chacune des consoles de salon de Sony a fini par connaître une révision Slim, pensée pour réduire les dimensions et relancer les ventes. Et, depuis le 11 août, on voit circuler une vidéo montrant ce qui pourrait être la PS5 Slim.
Les images ont bien évidemment fait le tour des colonnes des principaux médias tech, dans le sillage de The Verge. La séquence, qui corrobore une photo apparue dans des forums chinois, vient d’un compte Twitter un peu obscur — ce qui n’a pas empêché la prétendue fuite de faire le buzz (plus de 6 millions de vues sur le réseau social). La vidéo montre un design finalement assez proche de celui de la PlayStation 5, que ce soit dans la silhouette globale (toujours audacieuse) ou la taille.
Ceci est peut-être la PlayStation 5 Slim
Parmi les changements à noter par rapport à la PlayStation 5 classique, il y aurait :
- Les deux coques scindées en deux (avec un espace), sans doute pour faciliter l’installation du lecteur amovible ;
- Une partie centrale retravaillée au niveau des sorties d’air (elles sont beaucoup moins proéminentes) ;
- Un port USB-C en plus en façade, ce qui porterait le total à deux (aujourd’hui, la PS5 associe un USB-C et un USB classique en façade).
L’auteur de la vidéo, qui n’a pas l’air très fan du design au point de le qualifier de « ennuyant », précise : « Je dirais qu’elle est 5 centimètres plus petite, pas beaucoup moins épaisse. La courbure au milieu est étrange avec les sorties d’air plus petites. Le lecteur de disque est moins incurvé donc c’est étrange aussi. Elle a deux fentes affreuses de chaque côté. Deux ports USB-C à l’avant. »
À ses yeux, cette PlayStation 5, qu’il est nécessaire de prendre avec les pincettes de rigueur, n’a rien d’une Slim. Et c’est tout à fait vrai : la PS5 Slim est espérée pour corriger l’un des principaux défauts de la console lancée en 2020, trop grosse et pas du tout pratique à placer dans un salon. Cette révision apparaît un peu trop légère pour changer complétement la donne et motiver les propriétaires à troquer leur ancien modèle pour le nouveau.
Le lancement d’une nouvelle PlayStation 5 serait imminent. Selon les diverses indiscrétions, elle pourrait être lancée dès septembre, soit un peu moins de trois ans après la sortie des premières versions (classique et digitale). La console a été mentionnée dans les documents fournis par Microsoft dans sa bataille juridique avec la FTC concernant le rachat d’Activision Blizzard. Il faut aussi rappeler que Sony a procédé à une baisse de prix temporaire dans beaucoup de marchés. Cette initiative commerciale sous-entend un éventuel besoin d’alléger les stocks.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !