Annulée après une saison 2 aussi géniale que la première, Warrior Nun avait connu une mobilisation massive des fans, à l’ampleur rare — un billboard (grand panneau publicitaire) avait été loué en face des locaux de Netflix pour demander le renouvellement ; et les réseaux sociaux s’étaient acharnés, par centaines de milliers de posts. Le combat aura été payant, au-delà de toutes les attentes imaginables, puisque la saga est sauvée et va faire son entrée sur grand écran.
Il y a quelques mois, une plateforme « warriornunsaved » avait été créée, sur laquelle il était possible de s’inscrire. Ce 15 août 2023 en soirée, tous les abonnés ont reçu un même mail : The Warrior Nun Story Continues (l’histoire de Warrior Nun continue). On va donc retrouver Bea, Camila, Ava et les autres nonnes guerrières — si la plupart du cast revient — sous une nouvelle forme.
Pas de saison 3 de Warrior Nun… mais la saga est sauvée au cinéma
Dans un long message et une vidéo, la parole revient à Dean English, producteur exécutif de la série TV et « la personne qui est tombée sur le roman graphique et s’est posé la dangereuse question ‘Et si ?’ ». Il annonce que trois films vont être produits — soit une trilogie. « Je le redis, une trilogie de longs métrages. Trois. »
Et, on comprend pourquoi il le répète. Sur les réseaux sociaux, les fans qui militent depuis près d’un an pour revoir leurs héroïnes n’en reviennent pas. « Je suis désolée, j’ai bloqué, est-ce que c’est vraiment écrit TROIS films », écrit, par exemple, la chroniqueuse Nora Dominick.
En définitive, Netflix n’aura pas poursuivi avec Warrior Nun, et aucune autre plateforme de streaming non plus. L’annonce est claire : ces trois longs métrages se destinent au cinéma et non à une diffusion SVOD.
Ce n’est d’ailleurs que le début : l’équipe de Warrior Nun est déterminée à développer un univers vaste et solide autour des personnages, tant et si bien que d’autres séries, des spin-offs, sont dans la balance. « Certains se demanderont peut-être si cela ne signifie pas qu’un univers va être lancé pour Warrior Nun, qui pourrait s’étendre à des films et des séries télévisées mettant en scène des personnages que nous connaissons déjà », écrit innocemment Dean English, avant d’y répondre : « La réponse à cette question est oui. Et nous aurons plus de détails à l’avenir. »
Seule ombre au tableau : à Hollywood, les studios n’ont toujours pas cédé aux scénaristes et aux acteurs, lesquels continuent donc la grève pour défendre leurs droits — une grève qui atteint de bientôt 4 mois. Comme l’écrit Dean English, c’est la raison pour laquelle l’annonce reste peu fournie en détail. « Une chose que nous devons évoquer est la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas faire d’annonces aujourd’hui », écrit-il.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !