C’est la série qui va diviser. Le 31 août prochain, Netflix mettra en ligne son adaptation live-action (prises de vue réelles) de One Piece, l’une des séries de mangas les plus célèbres — et les plus aimées — au monde, depuis le début de sa parution en 1997. Le tome 104 est le dernier en date en VF. Les shōnens d’Eiichirō Oda ont déjà connu une adaptation tout aussi réputée sous forme d’anime, lequel est diffusé depuis 1999 et compte maintenant 20 saisons pour plus de 1 000 épisodes.
L’adaptation de Netflix, avec Iñaki Godoy dans le rôle de Luffy ou encore Emily Rudd pour Nami, inquiète les fans. En premier lieu, car les œuvres déjà existantes font figure de monuments, et ensuite, car ce type d’adaptations n’a jamais vraiment été réussie pour l’instant (on se souvient d’un Cowboy Bebop sans âme). Les premières projections de test n’ont pas eu un excellent accueil, semble-t-il, même si elles ont eu lieu avant la finalisation de l’œuvre.
Il ne faut toutefois pas perdre la foi. Un message signé d’Oda lui-même pourrait relancer la machine aux espoirs. Le créateur de One Piece a effectivement disséminé des fresques un peu partout au Japon. Des fans ont traduit le message qu’il y a inscrit.
« C’est bien mieux que ce que j’avais imaginé »
« Je pensais qu’il était impossible de réaliser une œuvre en live-action, mais avec la technologie d’aujourd’hui, c’est possible », écrit-il, avant de nuancer l’importance des effets spéciaux : « Nous devons exprimer la cruauté de l’immensité océanique. Il nous faut viser un blockbuster sans précédent. Croyez en l’histoire. Portez votre attention sur son intérêt plutôt que sur les techniques cinématographiques. » Ajoutant : « Les mots sans volonté sont inutiles. L’action est beaucoup plus puissante. »
Quant à la qualité de la série, il l’approuve pleinement, et l’on sent même une certaine émotion à voir le « chapeau de paille » prendre vie. « Il y a une relation de confiance entre moi et mes fans, je ne peux pas leur mentir. On ne peut pas dire que quelque chose est intéressant, si ce n’est pas le cas. Cela manque de puissance et d’intérêt », poursuit Oda. « Je suis heureux que l’équipe comprenne les personnages. La série TV est devenue suffisamment bonne pour être diffusée au public. C’est bien mieux que ce que j’avais imaginé. J’ai été surpris de voir mon Luffy, que je croyais irréel, exister en ce monde. Cela a créé une impression que seule la prise de vue réelle pouvait provoquer. Je suis heureux de voir l’amour pour One Piece se répandre dans tous les recoins de l’écran. »
En attendant de voir si les mots d’Oda se traduiront en une vague de contentements chez les fans de One Piece, la bande-annonce complète a été diffusée en juillet dernier, de quoi se faire une idée :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.