Le nouveau projet du réalisateur Zack Snyder n’est autre qu’une titanesque saga de science-fiction, sur Netflix, baptisée Rebel Moon. Le premier de ces films est attendu pour bientôt, en cette fin d’année 2023 sur la plateforme de streaming.
De quoi parle Rebel Moon ?
Rebel Moon est une œuvre de type « space opera », aux confins de la galaxie. Dans cette région du cosmos, nommée Monde-Mère (Mother World), un empire corrompu — l’Imperium — fait régner la tyrannie, aux mains d’un régent despotique, Balisarius. Il est soutenu par un mystérieux ordre religieux, les « Scribes ». La lune de Veldt, en particulier, est menacée. Une jeune femme, Kora, qui tente de se racheter après avoir collaboré avec l’empire, parcourt les planètes environnantes pour rassembler une armée. Objectif : combattre Balisarius et son armée impériale.
Quel est le lien entre Rebel Moon et Star Wars ?
Les liens avec Star Wars sont évidents, et ils remontent à la genèse du projet. En réalité, tout a commencé en 2012 lorsque Zack Snyder a pitché un film Star Wars à Lucasfilms. L’objectif était d’intégrer une approche plus sombre, « mature », à cette saga. La collaboration n’a pas abouti. Snyder et son coproducteur Eric Newman décident de repenser ce projet sous la forme d’une série TV, puis finalement d’un film Netflix… et enfin une saga en deux chapitres.
Quel est le lien entre Rebel Moon et Akira Kurosawa ?
Rebel Moon ne reflète pas seulement une inspiration de Star Wars, mais aussi la passion de Zack Snyder pour les films de Akira Kurosawa, tels que Les Sept Samouraïs (1954). Cette dimension liée aux arts martiaux devrait être très présente dans l’esthétique comme dans les combats.
Où regarder Rebel Moon ?
Les deux films de Rebel Moon seront à regarder sur Netflix (c’est une exclusivité produite par le service de streaming).
Date de sortie : quand sort Rebel Moon ?
Ces deux films de Zack Snyder ont chacun leur propre date de sortie :
- Rebel Moon Partie 1 : Enfant de feu : 22 décembre 2023
- Rebel Moon Partie 2 : L’Entailleuse : 19 avril 2024
Distribution de Rebel Moon sur Netflix
Ces nouveaux films signés Zack Snyder ont droit à un casting cinq étoiles.
Charlie Hunnam, Sofia Boutella, Djimon hounsou, Bae Doo-na, Anhtony Hopkins…
Pour l’armée de rébellion contre l’empire :
- Sofia Boutella : Kora, une « jeune femme au passé mystérieux », chargée de recruter des combattants contre les forces tyranniques d’un certain Balisarius.
- Charlie Hunnam : Kai, pilote de vaisseau, mercenaire, recruté par Kora.
- Djimon Hounsou : le général Titus, ancien général de l’Empire, qui dirige maintenant les forces contre l’Empire.
- Doona Bae : Nemesis, cyborg, combattante recrutée par Kora
- Staz Nair : Tarak, forgeron, allié de Kora, avec la capacité étonnante de se lier aux animaux pour les rallier au combat.
- Ray Fisher : Darrian Bloodaxe, guerrier aux côtés de Kora.
- Anthony Hopkins : Jimmy (voix exclusivement), dernier de son espèce, des « chevaliers » mécaniques, allié de Kora.
- Cleopatra Coleman : Devra Bloodaxe, la soeur de Darrian.
- Michiel Huisman : Gunnar, un ami de Kora dans sa lutte.
- Jena Malone : Harmada, une guerrière « araignée ».
- E. Duffy : Millius
Parmi les antagonistes, défendant l’Empire :
- Fra Fee : Balisarius, le tyran
- Ed Skrein : l’amiral Atticus Noble, bras droit de Balisarius, chef de l’armée impériale.
Les mystérieux Scribes
Tout ce que l’on sait des « scribes », c’est qu’il s’agit d’un ordre religieux derrière l’empire tyrannique. Aucun membre du casting annoncé n’est (a priori) relié à l’un d’eux. On en a une image, toutefois :
Bande-annonce Rebel Moon
La bande-annonce a été diffusée par Netflix ce mardi 22 août 2023 :
La Partie 1, A Child of Fire, dispose de sa propre bande-annonce :
Rebel Moon aura un Director’s Cut R-Rated sur Netflix, une première
Les deux films, Rebel Moon Part 1 et Rebel Moon Part 2, auront une première version PG-13 sur Netflix (déconseillée aux moins de 13 ans). Il y aura toutefois, pour chacun, une version Director’s Cut, étendue donc, classée R-Rated : dans la classification américaine, cela signifie déconseillé aux moins de 17 ans en raison de scènes de violence (notamment). C’est la première fois que Netflix proposera une version R-Rated supplémentaire de l’un de ses films.
Déjà un spin-off : la franchise Rebel Moon va s’étendre
Zack Snyder entend développer tout un univers — une véritable franchise — autour de Rebel Moon. Il faut dire qu’il s’agit là du projet d’une vie. Le réalisateur plancherait sur les idées de cette saga depuis plusieurs décennies. Auprès d’Empire, il brandit un document — une « bible » — de 450 pages, détaillant tout le lore, la chronologie, les histoires. Et ce n’est là qu’une petite version, confie Zack Snyder à Empire, puisqu’il a établi une bible trois fois plus épaisse, qu’il garde précieusement chez lui.
En plus des deux films déjà achevés, il envisage un spin-off sous forme de série TV — dédié à la genèse de l’empereur Balisarius. Il entend aussi lancer la production d’un jeu vidéo RPG adapté de cet univers, ce qui pourrait donner une œuvre à la Starfield, sans doute. S’ajoutent un comicbook et des projets en animation.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.