La France ne sera pas de la finale de « sa » coupe du monde de rugby. Le match pour la victoire se jouera entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud au Stade de France, ce samedi 28 octobre 2023, à 21 heures. La rencontre sera à suivre sur TF1.

On ne verra donc pas la France en finale. Les Bleus ont été sortis durant les quarts contre l’Afrique du Sud, à un point d’écart. Inutile d’y revenir, sauf à remuer le couteau dans la plaie et raviver des lésions encore très fraiches. Maintenant, l’heure est à la finale de la coupe du monde de rugby, qui opposera la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud. Elle sera diffusée sur TF1.

Les deux équipes qui s’affrontent ont l’un des plus beaux palmarès au rugby. Du côté des Springboks, ce championnat a déjà été gagné à trois reprises. C’est la même chose chez les All Blacks. D’ailleurs, dans le classement actualisé au 23 octobre 2023, qui reflète la hiérarchie mondiale du ballon ovale, ces deux pays sont respectivement 1er et 2e.

Au total, 20 équipes participaient au tournoi, via 48 rencontres réparties dans neuf stades. Du côté des diffuseurs, ils étaient au nombre de trois en France : TF1, M6 et France TV. Le gros de la compétition a été couvert par TF1, mais certains quarts de finale et au moins un match de l’équipe de France ont été diffusés par M6 et France TV.

Quand se déroule la Coupe du monde de rugby ?

La compétition s’étend du 8 septembre au 28 octobre 2023. Elle se déroule en France, dans neuf stades répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Hormis le Stade de France, le stade Pierre-Mauroy (Villeneuve-d’Ascq) et le stade de la Beaujoire (Nantes), les autres arènes sportives se situent surtout dans le sud du pays, là où la passion du rugby est la plus vive.

Quand est la finale de rugby ?

Elle a lieu ce samedi 28 octobre 2023, à 21 heures, pour la France. Les All Blacks de Nouvelle-Zélande aux Springboks d’Afrique du Sud.

Où se joue la finale de la coupe du monde ?

Elle se joue au Stade de France, à Saint-Denis.

Le programme TV de rugby pour la France à la coupe du monde 2023

L’équipe de France de rugby a affronté les nations suivantes :

  • France – Nouvelle-Zélande, le 8 septembre à 21h15 (TF1)
  • France – Uruguay, le 14 septembre à 21h (TF1)
  • France – Namibie, le 21 septembre à 21h (France TV)
  • France – Italie, le 6 octobre à 21h (TF1)
  • France – Afrique du Sud, le 15 octobre à 21h (TF1)

La France s’est extirpée avec brio de son groupe A lors des matchs de qualification. Les quatre rencontres ont toutes été remportées. Mais cela n’est pas passé contre l’Afrique du Sud, pour un petit point.

Comment et où regarder les matchs de rugby en direct sur Internet ?

La Coupe du monde de rugby se déroulant en France métropolitaine, les horaires des matchs sont largement accessibles pour le public en métropole, ainsi que dans le reste des pays européens. Les matchs aux plus forts enjeux auront lieu plutôt en soirée, à partir de 21 heures. Les autres auront lieu à des horaires variés, certains en après-midi à partir de 13 heures.

Si vous avez un téléviseur, il vous suffit d’allumer votre poste à l’heure dite pour voir les matchs de votre choix. En France, la diffusion de la compétition est répartie entre trois groupes télévisés : TF1 a récupéré les droits pour la compétition dans sa globalité et va naturellement se réserver les affiches les plus alléchantes, dont les demi-finales, la petite finale et la finale.

Cependant, la première chaîne a trouvé un arrangement avec M6 et France TV pour sous-licencier certaines rencontres. Selon les équipes que vous souhaitez suivre, il vous faudra donc jongler entre trois chaînes de télévision. France TV et M6 ont aussi sécurisé chacun un match de quart de finale (les deux autres revenant sans surprise à TF1).

Ballon_RWC_2023
Le ballon de la compétition. // Source : Erwan Harzic

Où regarder les match de rugby aujourd’hui en direct ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un téléviseur pour suivre la Coupe du monde de rugby en direct. Des solutions alternatives s’offrent à vous pour suivre les rencontres sur le net, en streaming et de manière légale. Il est possible, selon certaines conditions, de profiter des rencontres en ultra haute définition (4K).

Quelle chaîne retransmet aujourd’hui la coupe du monde de rugby 2023 ?

La diffusion de la Coupe du monde de rugby sur TF1

C’est la première solution la plus évidente, car TF1 va diffuser la plupart des matchs de l’équipe de France, le match d’ouverture, plusieurs rencontres à fort enjeu (quart, demi, petite et finale) ainsi que quelques superbes affiches. Il sera nécessaire de vous connecter au direct de TF1 (un compte est requis). La chaîne a également mis en place une rubrique dédiée pour tout centraliser.

La retransmission sur France.TV (France Télévisions)

France Télévisions permet aussi de voir ses programmes en ligne, depuis son site web France.TV. Il vous faut là encore un compte dédié sur la plateforme pour accéder à la diffusion en direct, mais sa création est gratuite et ne prend qu’une poignée de minutes. France Télévisions a aussi déployé une page spécifique à la compétition.

Voilà les dix matchs sécurisés par France.TV. À noter, la présence d’un match de l’équipe de France et un quart de finale.

  • Japon – Chili, le 10 septembre 2023 (13h)
  • Afrique du Sud – Écosse, le 10 septembre 2023 (17h45)
  • Afrique du Sud – Roumanie, le 17 septembre 2023 (15h)
  • Australie – Fidji, le 17 septembre 2023 (17h45)
  • France – Namibie, le 21 septembre 2023 (21h)
  • Écosse – Tonga, le 24 septembre 2023 (17h45)
  • Australie – Portugal, le 1er octobre 2023 (17h45)
  • Pays de Galles – Géorgie, le 7 octobre 2023 (15h)
  • Angleterre – Samoa, le 7 octobre 2023 (17h45)
  • Quart de finale : le 14 octobre 2023 (17h)

Le programme de la coupe du monde de rugby sur M6

Même son de cloche que les deux autres chaînes de télévision : vous pouvez voir M6 sur le net, en accédant au site officiel (vous avez besoin d’un compte) ou en passant par la page dédiée. M6 a récupéré 18 matchs, dont un quart de finale. Il y a aussi des rencontres impliquant des équipes très en vue, comme l’Australie, l’Angleterre et l’Irlande.

  • Italie – Namibie
  • Irlande – Roumanie
  • Australie – Géorgie
  • Samoa – Chili
  • Pays de Galles – Qualifier
  • Géorgie – Qualifier
  • Angleterre – Chili
  • Japon – Samoa
  • Argentine – Chili
  • Fidji – Géorgie
  • Écosse – Roumanie
  • Japon – Argentine
  • Tonga – Roumanie
  • Fidji – Qualifier
  • Italie – Uruguay
  • Argentine – Samoa
  • Uruguay – Namibie
  • Un 1/4 de finale

La Coupe du monde de rugby sur Molotov

Antoine Dupont
Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France. // Source : stede64

Des services tiers permettent de voir les chaînes de TF1, France Télévisions et M6. C’est le cas de Molotov. Attention toutefois : la plateforme de streaming permet de voir gratuitement les chaînes du groupe France TV, mais pas celles de TF1 et de M6. Vous devez souscrire un abonnement à Molotov Extra, facturé 5,99 euros par mois, sans engagement (le premier mois est à 0,99 euro).

Une solution pour optimiser l’abonnement pourrait être de prendre Molotov Extra le jour du début de la compétition, pour profiter du premier mois à tarif réduit. Il vous faudra en revanche payer le mois suivant à son tarif normal, puisque le tournoi dure 50 jours au total. Molotov existe sous la forme d’un site web et d’une application à installer sur l’ordinateur.

La Coupe du monde de rugby sur MyCanal

Dernière grande option à signaler : MyCanal. À travers des accords passés entre les chaînes, Canal+ permet de voir la Coupe du monde de rugby à travers son service, en sélectionnant la chaîne adéquate (TF1, M6, France TV). MyCanal est disponible via son site web et son application mobile dédiée. Un abonnement à Mycanal est requis pour voir les chaînes via ce biais.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.