Netflix ajoute Le Tombeau des lucioles à son catalogue en septembre. C’est assurément l’un des films d’animation les plus durs du genre. Quant au long-métrage Le Garçon et le Héron, il faudra encore faire preuve de patience. Le reste de la filmographie d’Hayao Miyazaki est visible sur la plateforme de streaming.

C’est l’un des films les plus déchirants du studio Ghibli. Le Tombeau des lucioles arrive au mois de septembre 2024 sur la plateforme Netflix, a fait savoir le site de streaming dans son programme du mois.

Chef-d’œuvre d’Isao Takahata, il est adapté du roman La Tombe des lucioles d’Akiyuki Nosaka. L’histoire met en scène deux jeunes enfants, un frère (Seita) et une sœur (Setsuko), durant la Seconde Guerre mondiale, à Kobe, au Japon pendant les bombardements américains. Livrés à eux-mêmes, et orphelins, les deux petits vont sombrer progressivement.

Sur quelle plateforme regarder les films de Miyazaki ?

Toute la production, ou presque du cinéaste japonais Hayao Miyazaki est à retrouver dans le catalogue de la plateforme de SVOD Netflix. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que le site de streaming accueille les œuvres du studio Ghibli. L’ajout du Tombeau des lucioles complète l’offre. Il ne manque qu’un seul film, La Tortue rouge.

Les films d’animation de Miyazaki sont sur Netflix

Cette liste ne tient pas compte des courts-métrages du studio Ghibli.

Où puis-je regarder Le Garçon et le Héron, le nouveau film Ghibli ?

Le dernier film des studios Ghibli est Le Garçon et le Héron, réalisé par Hayao Miyazaki. Il est sorti en France le 1er novembre 2023 au cinéma. Cependant, compte tenu de la chronologie des médias, ce film d’animation ne sera pas disponible sur les plateformes de streaming avant des mois. On peut espérer une diffusion sur MyCanal vers le milieu de l’année.

Toute la question est de savoir si Le Garçon et le Héron sera bel et bien le tout dernier film de Hayao Miyazaki où si le cinéaste japonais, âgé de 83 ans, se relancera encore dans un autre projet. Il a régulièrement dit que tel ou tel film serait son dernier — comme Le vent se lève –, mais il n’a jamais vraiment raccroché les gants.

Ce qui est vrai, c’est qu’une décennie s’est tout de même écoulée entre Le vent se lève et Le Garçon et le Héron. Une attente que le réalisateur ne peut sans doute plus se permettre. Cela dit, le studio Ghibli, qu’il a lancé en 1985 avec Isao Takahata, n’est pas resté inactif pendant ce temps : Le Conte de la princesse Kaguya, Souvenirs de Marnie, La Tortue rouge et Aya et la Sorcière sont sortis durant cet intervalle.

Quel est le plus vieux film Ghibli ?

Lorsque le studio est né le 15 juin 1985, le premier film qui est sorti dans les salles de cinéma est Le Château dans le ciel, le 2 août 1986. Et Nausicaä de la Vallée du Vent, alors ? On l’associe de façon naturelle à Ghibli, mais son existence précède le studio : il est sorti sur grand écran le 11 mars 1984, produit par le studio Topcraft, aujourd’hui fermé.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.