Depuis l’énorme succès du podcast Serial aux États-Unis, le public raffole d’affaires judiciaires étonnantes, racontées sous forme audio, ou même de films et séries. Et ça, les plateformes de SVOD l’ont bien compris. Ce type de contenus documentaires, souvent regroupés sous l’appellation « true crime », n’en finissent plus de déferler en streaming, en se saisissant du moindre cas juridique un brin croustillant.
Mais parfois, certaines séries sortent du lot pour leur capacité à saisir leur époque, au-delà du sensationnalisme. Vous avez ainsi le choix entre l’acharnement médiatique version Hollywood avec Johnny Depp vs Amber Heard sur Netflix, le débat autour de la fin de vie avec Lambert contre Lambert : Au nom de Vincent sur Disney+ ou l’aveuglement face aux violences conjugales avec Lorena sur Prime Video.
Johnny Depp vs Amber Heard sur Netflix, pour questionner notre fascination pour les stars
Au printemps 2022, deux noms ont particulièrement secoué les débats et les médias du monde entier : Depp et Heard. À cette période, les deux acteurs hollywoodiens, autrefois en couple, se déchiraient alors dans un procès suivi par des millions de spectateurs sur toute la planète. Un an plus tard, le documentaire Johnny Depp vs Amber Heard propose un point de vue étonnant sur cette bataille personnelle et judiciaire acharnée, qui a tant divisé : un état des lieux posé sur cette affaire de violences conjugales et de diffamation. La réalisatrice Emma Cooper (Le Mystère Marilyn Monroe) s’éloigne ainsi des raccourcis trop souvent répétés sur le sujet et parvient même à ne choisir finalement aucun camp.
Avec une mise en scène plutôt sobre, sans chichis ni voix off, et un contenu loin de se vanter « d’interview exclusives » ou autres procédés racoleurs, la série documentaire s’éloigne des classiques du genre. On termine ainsi cette succession de séquences tirées du fameux procès américain en questionnant notre propre fascination pour ces stars et notre besoin de commenter en permanence ce type d’événements médiatiques. Johnny Depp vs Amber Heard parvient aussi, en filigrane, à dénoncer des mécanismes sexistes, qui ont privilégié l’interprète de Jack Sparrow, notamment sur les réseaux sociaux. Mais nous vous conseillons vivement de vous faire votre propre avis en dévorant cette série en seulement 3 épisodes.
- À voir si vous avez aimé : La Fabrique du mensonge : Affaire Johnny Depp/Amber Heard ; Le Mystère Marilyn Monroe ; Britney vs Spears
- À voir si vous cherchez : documentaire ; série judiciaire ; procès ; société ; culture ; emballement médiatique ; Hollywood ; dénoncer le sexisme ; seulement 3 épisodes ; interroger notre rapport aux stars et même aux réseaux sociaux
Lambert contre Lambert sur Disney+, pour questionner notre rapport à la mort
Dès lors qu’elle apparaît dans une conversation, le débat pointe automatiquement le bout de son nez et chacun y va de son propre avis, pas toujours très documenté : la fin de vie est constamment au cœur de crispations et de réflexions, comme le prouvent régulièrement les projets de lois autour de l’euthanasie.
En France, une affaire en particulier symbolise bien ces controverses : l’histoire de Vincent Lambert. Le 29 septembre 2008, cet infirmier de 32 ans est victime d’un grave accident de voiture, qui le laisse dans le coma. Alors que les médecins décident d’arrêter son traitement après 5 ans de soins, sa mère refuse. Le combat entre les parents de Vincent et son épouse durera jusqu’au 11 juillet 2019, date à laquelle il est décédé.
Lambert contre Lambert entreprend de revenir en seulement 4 épisodes sur les 62 procédures judiciaires qui ont jalonné cette bataille familiale et médiatique. Les deux actrices principales de l’affaire, Rachel, l’épouse de Vincent, et Viviane, sa mère, s’expriment ainsi longuement dans des entretiens vraiment bouleversants, aux côtés de dizaines de proches et d’experts. Parfois un peu trop sensationnaliste, avec des reconstitutions peu utiles et des nappes synthétiques en fond plutôt agaçantes, la série documentaire a tout de même le mérite de remettre le débat sur la fin de vie sur le tapis de façon apaisée et intelligente.
- À voir si vous avez aimé : Painkiller ; Fin de partie : Repenser la vie et la mort ; Les Blessures de la médecine ; What The Health
- À voir si vous cherchez : série documentaire ; judiciaire ; santé ; relations familiales ; seulement 4 épisodes ; médecine ; questionnements sur la fin de vie ; mieux comprendre la vie de l’homme, Vincent, derrière l’affaire médiatique
Lorena sur Prime Video, pour questionner le patriarcat
En juin 1993, Lorena Bobbitt coupe le pénis de son mari, John. Commence alors une affaire judiciaire sans précédent aux États-Unis, durant laquelle le couple fait la Une de tous les journaux et de toutes les télévisions, sans relâche. Produite notamment par Jordan Peele (Get Out), Lorena revient sur ces événements et surtout sur les violences conjugales subies par la jeune femme. La série en 4 épisodes dénonce alors l’impunité des hommes comme John, qui a battu et violé Lorena pendant plusieurs années.
Des éléments totalement mis de côté par les médias et les journalistes de l’époque, aveuglés par une culture du viol qui considère généralement les victimes comme des hystériques. Le cas de Lorena l’illustre parfaitement : John a été reconnu non coupable des faits de violence conjugale, tandis que Lorena Bobbitt a également connu le même verdict… au titre d’une folie passagère. Elle a ainsi été condamnée à 45 jours de séjour en hôpital psychiatrique. À travers des entretiens avec les deux principaux intéressés, mais aussi des images d’archives édifiantes, la série documentaire de Prime Video retrace toute cette histoire en 4 heures implacables, à ne surtout pas manquer.
- À voir si vous avez aimé : Victimes/Suspectes ; Audrie & Daisy ; Amanda Knox
- À voir si vous cherchez : série documentaire ; true crime ; judiciaire ; enquête ; seulement 4 épisodes ; dénoncer les violences conjugales ; brûler le patriarcat
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.