Un joueur de Starfield s’est amusé à collectionner des milliers de patates, qu’il entrepose dans son vaisseau. Le jeu de Bethesda ne les fait pas disparaître, et c’est impressionnant en termes de physique.

« Il est temps de les libérer… » : le 5 septembre 2023, sur Reddit, l’utilisateur Moozipan partage un clip très intrigant — et impressionnant — à propos de Starfield. La séquence démarre par un plan sur une pomme de terre. Quelques secondes après, son personnage ouvre une porte du vaisseau, derrière laquelle se trouvent des milliers et des milliers de pommes de terre qui s’amoncellent au sol.

Il y a deux choses à voir dans cette courte vidéo. La première est loufoque : on ne peut pas s’empêcher de sourire en imaginant quelqu’un qui s’est amusé, et a pris le temps, d’amasser des pommes de terre depuis que Starfield est disponible en accès anticipé. La deuxième est plus scientifique : comme on peut le voir, la manière dont la physique des objets est gérée par le jeu est vraiment impressionnante. Les patates tombent avec un réalisme sidérant.

L’expérience des patates dans Starfield

« C’est vraiment impressionnant, en fait. Le fait que chacun de ces objets possède sa propre physique est incroyable », ne manque pas de souligner John Linneman, spécialiste des analyses techniques pour le site Digital Foundry (il sait donc de quoi il parle). On ne peut qu’être d’accord avec lui en voyant comment les pommes de terre réagissent indépendamment les unes des autres. La gestion des collisions, que ce soit entre les tubercules ou avec les autres éléments du décor, est tout aussi bluffante. On reste bouche bée en voyant toutes ces patates que Starfield n’efface pas (car elles sont entreposées dans le vaisseau).

À noter que cette collection atypique a quand même mis à mal le moteur du jeu vidéo (le Creative Engine, conçu par Bethesda). Moozipan a révélé que le framerate était tombé sous les 20 fps à la fin de l’enregistrement. On rappelle que Starfield est pensé pour offrir un framerate constant à 30 fps sur une console puissante comme la Xbox Series X. Une limite technique assumée par les développeurs.

Une pomme de terre dans Starfield // Source : Reddit
Une pomme de terre dans Starfield. // Source : Reddit

Il n’y a pas que les pommes de terre qui sont capables de mettre en avant les prouesses physiques de Starfied. Dans ce clip disponible sur Twitter, on peut voir une autre scène qui laisse pantois. « J’ai assisté à quelques moments hilarants dans Starfield avec les personnages non-joueurs. Voilà l’un de mes préférés qui vient de SargeMVP, qui a accidentellement tué quelqu’un avec une bouteille d’oxygène », précise l’auteur de la publication. Où l’on peut voit à quel point la bouteille d’oxygène réagit de manière réaliste quand elle est percée par une balle.

Il faudra en tout cas s’attendre à observer d’autres expériences du genre avec Starfield. On sait déjà ce que donne un voyage pendant des heures dans l’espace et une balade pendant de longues minutes sur une planète.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !