Décidément, le jeune fondateur d’Oculus n’a pas peur de se faire des ennemis. Sous la bannière Facebook, Luckey avait déjà surpris lors de l’annonce des prix du casque de réalité virtuelle en s’emportant sur les réseaux sociaux contre les utilisateurs qui estimaient sa technologie trop onéreuse. Aujourd’hui, interrogé lors d’un événement sur l’absence de compatibilité Mac pour l’Oculus, c’est contre Apple que Luckey s’emporte et il ne mâche pas ses mots.
« Tout cela revient au fait qu’Apple ne fait pas des GPU haut de gamme une priorité. Vous pouvez acheter un Mac Pro à 6 000 dollars avec la meilleure AMD FirePro D700 dedans et cela ne sera toujours pas à la hauteur par rapport à nos recommandations. Alors s’ils fournissent un jour une carte graphique haut de gamme, comme ils le faisaient avant, nous serions ravis de proposer une version Mac de notre matériel. Mais maintenant, aucune machine ne peut le faire tourner », poursuit-il. Et au fond, il n’a pas tort : vu la puissance demandée par les casques Oculus (et les HTC Vive), aucun Mac, même haut de gamme, n’arrive aux critères exigés.
Et c’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles Apple n’a toujours pas fait un pas dans la direction de la réalité virtuelle : cela serait étonnant d’aller sur ce secteur si aucun appareil déjà existant n’est compatible. Une solution de GPU externe comme celle présentée par Razer au CES 2016 pourrait être intéressante, mais ce sera à Apple d’en décider.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.