En attendant la sortie officielle de Pokémon Go cette année, le studio chargé de son développement prépare un accès au jeu en version bêta.

Vous allez bientôt pouvoir jouer à Pokémon « dans la vraie vie ». C’est en effet cette année que le studio Niantic, une ex-filiale de Google, doit sortir Pokémon Go. Son principe sera le suivant : avec votre smartphone, vous pourrez croiser dans la rue des monstres à capturer, des joueurs avec qui échanger vos trouvailles ou, si vous préférez, les affronter pour savoir qui est le meilleur dresseur.

Le jeu fera appel à la réalité augmentée. Concrètement, cela signifie que le jeu utilisera le décor environnant, via la caméra de votre smartphone, pour superposer par dessus des modèles 3D du bestiaire de Pokémon. Au détour, d’une rue, en pointant votre téléphone dans une direction, vous pourrez ainsi voir sur l’écran un pikachu sauvage ou un combat entre un dracaufeu et un tortank.

Pokémon Go ou le fantasme de jouer à Pokémon IRL.

Si nous vous parlons de Pokémon Go aujourd’hui, c’est parce que les choses avancent. En effet, un accès au jeu en version bêta doit être déployé dans les prochaines semaines. On ne connaît pas encore avec précision les conditions d’entrée, en dehors de la condition géographique. En effet, dans un premier temps, seuls les résidents japonais peuvent se faire connaître sur le site dédié.

Cette phase de test devrait être en principe étendue à d’autres pays à mesure que les développeurs obtiendront des retours utiles des heureux élus sélectionnés pour la bêta. C’est en tout cas ce qu’on peut souhaiter tant le jeu semble prometteur. Il faut dire qu’il est à la fois soutenu par Nintendo et Google, ainsi que par The Pokémon Company. Forcément !

Seul bémol à ce tableau : le report inattendu de la conférence Pokémon Go qui était prévue à la mi-mars lors de la Game Developers Conference de San Francisco. C’était à ce moment-là que Niantic aurait dû parler davantage du titre. Hélas, l’évènement est repoussé à une date ultérieure, non précisée. Raison officielle ? La qualité du produit doit atteindre un niveau suffisamment élevé avant de présenter quoi que ce soit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.