Avant le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X, Sony et Microsoft s’étaient accordés sur un point : la volonté d’offrir la meilleure expérience visuelle possible, avec les dernières technologies comme le ray tracing. Après bientôt trois ans de commercialisation, la réalité est tout autre : sur ces consoles, le ray tracing est trop souvent une option qu’on désactive, tant il bride les performances. Mais il semblerait qu’on pourrait bientôt voir la lumière grâce à Marvel’s Spider-Man 2.
Dans une interview accordée à IGN et publiée le 15 septembre, Mike Fitzgerald, directeur de la technologie au sein du studio Insomniac Games, a fait savoir que le ray tracing serait actif par défaut, avec tous les modes d’affichage proposés dans Marvel’s Spider-Man 2. Généralement, l’option qui privilégie la performance (un framerate à 60 fps) n’a pas le ray tracing pour parvenir à offrir une expérience confortable. Aujourd’hui, Insomniac Games maîtriserait suffisamment la PS5 pour tout optimiser.
Marvel’s Spider-Man, future vitrine du ray tracing sur console ?
Mike Fitzgerald explique : « Avec ce jeu, nous avons réussi à faire du ray tracing une base pour le mode performance. Il n’y a aucun mode qui désactive le ray tracing, car il n’y en a pas besoin. Nous sommes parvenus à délivrer ce que nous pensons être les meilleurs graphismes pour Spider-Man et nous tenons à ce que tout le monde puisse en profiter. » Le ray tracing serait donc indispensable dans l’orientation artistique choisie par Insomniac Games pour Marvel’s Spider-Man 2.
Cette future aventure du superhéros Marvel, où on pourra jouer Venom et voler en wingsuit, proposera trois choix aux propriétaires d’une PS5 : 30 fps, 40 fps et 60 fps. Ce qui revient à : qualité, équilibré et performance. Le mode « Qualité » offrira le plus beau rendu, mais il sera le moins fluide. Si vous avez un téléviseur compatible VRR, alors ce sera encore mieux, sachant que Marvel’s Spider-Man 2 s’appuie sur une définition dynamique pour maximiser le confort de jeu.
Au lancement de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, disponible en même temps que la PS5, Insomniac Games ne proposait que deux options : Fidélité (4K + ray tracing) et Performance (60 fps sans ray tracing). Le studio avait fini par ajouter un troisième mode : Performance RT, qui permet de profiter du ray tracing en sacrifiant un peu de fluidité.
Marvel’s Spider-Man 2 pourrait finalement constituer une formidable vitrine technique pour la PS5, pour peu que ces promesses soient tenues. On peut faire confiance à Insomniac Games, qui en a mis plein la vue avec Ratchet & Clank: Rift Apart, ainsi qu’à la maturité de la console.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.