En France, la chronologie des médias est au centre des préoccupations de l’industrie du cinéma. C’est en effet ce dispositif qui organise l’exploitation des films, en fixant pour chaque type d’exploitation un délai d’attente à respecter après la sortie en salle. La chronologie des médias a révisée pour la dernière fois en 2009, à une époque où certains usages n’étaient pas aussi développés que maintenant.
Aux États-Unis, la carrière d’un long-métrage est aussi rythmée par un système qui se rapproche de la chronologie des médias. Le film débute dans les salles obscures puis continue sa route à travers d’autres modes d’accès (VOD, DVD, TV…). Mais cette situation est loin de faire l’unanimité. Aussi n’est-il pas étonnant de voir des projets émerger avec l’ambition de faire bouger les lignes.
C’est typiquement le souhait de Sean Parker, le cofondateur de Napster. En effet, Le magazine Variety signale que l’intéressé est en discussion avec les représentants de certains studios de production (Universal, Sony et Fox) pour évoquer la faisabilité d’un service premium de sortie simultanée des films, à la fois en vidéo à la demande et au cinéma.
Le projet, qui serait intitulé « the Screening Room » (la salle de projection), ne serait qu’à l’état d’ébauche, selon les sources du magazine américain. Ce serait un service très haut de gamme. En effet, on parle de l’achat d’un boîtier décodeur (150 dollars) transmettant les films éligibles le jour de la diffusion en salle. Chaque titre serait disponible pendant 48 heures et les diffusions supplémentaires seraient facturées 50 dollars.
Pour convaincre les studios, il serait question de leur céder une large part des bénéfices. Du côté des propriétaires et exploitants de salles, le service prévoirait aussi de donner deux billets d’entrée à chaque fois qu’un titre serait acheté, de façon à les convaincre de jouer le jeu et d’éviter du même coup leur courroux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !