La prochaine console de Nintendo, pour l’instant identifiée par le nom de code NX, pourrait bien reprendre le concept du Kinect de Microsoft, qui consiste à jouer à un jeu sans avoir systématiquement besoin de la manette.

2016 sera une année charnière pour Nintendo, puisque c’est au cours des prochains mois que l’entreprise japonaise devrait dévoiler sa prochaine console. De cette future machine, on ne sait pour l’instant pas grand chose, hormis le fait qu’elle devrait très vraisemblablement succéder à la Wii U, sortie en 2012 et qui n’a pas connu du tout la même carrière commerciale que la Wii.

Évoquée pour la première fois au cours du printemps 2015 par l’ancien PDG Satoru Iwata, la Nintendo NX — un nom de code — garde pour l’instant ses secrets pour elle. Plusieurs rumeurs ont bien sûr émergé au cours des derniers mois, annonçant telle architecture matérielle ou telle fonctionnalité. Nintendo, bien entendu, se garde de confirmer quoi que ce soit.

Toutefois, la découverte récente par un membre du forum NeoGAF de trois brevets peut donner une petite idée de la direction vers laquelle Nintendo souhaite se tourner avec la NX. Et en l’occurrence, il faut croire que le principe du Kinect, qui est un périphérique pour la Xbox 360 permettant de jouer à des jeux sans utiliser de manette, semble avoir inspiré Nintendo.

Un dispositif à la Kinect ?

En effet, le premier brevet détaille comment des objets et les mains du joueur sont détectés par le dispositif, tandis que les deux autres étendent ce concept, en prenant par exemple en compte le mouvement et la position des différents éléments. Des actions spécifiques peuvent alors être déclenchées, basées sur les gestes du joueur et son emplacement face à l’appareil.

Les illustrations accompagnant ces brevets montrent tantôt ce qui s’apparente à un smartphone, tantôt ce qui ressemble à un gamepad de Wii U (à moins que ce ne soit la représentation d’une console portable ?). L’appareil, outre la détection des gestes et la mesure des distances entre divers points, est en théorie équipé d’une caméra infrarouge et d’un capteur de profondeur, ainsi qu’un projecteur et un récepteur GPS.

Comme toujours, la découverte d’un brevet ne signifie pas que l’entreprise qui l’a obtenu va effectivement l’utiliser dans l’un de ses produits. Par ailleurs, il est tout à fait plausible que, dans le cas de Nintendo, cette technologie soit mise à profit pour un tout autre projet, qui n’a rien à voir avec la NX.

Cela étant, la firme japonaise a largement démontré par le passé son inclinaison à vouloir explorer de nouvelles façons de jouer aux jeux vidéo, en allant au-delà de la simple manette de jeu. Il suffit de se souvenir du couple Wiimote+Nunchuk pour la Wii (qui est pour beaucoup dans le succès de cette console) ou encore du gamepad pour la Wii U (hélas pour Nintendo, la sauce n’a pas pris).

Dans ces conditions, un projet « à la Kinect » pour la Nintendo NX aurait du sens.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !