Révélé à l’occasion de la GDC, le Sulon Q pourrait être le premier casque à réalité virtuelle autonome.

Devant l’exigence technique des casques VR sur le point d’arriver sur le marché, et la tonne de fils qu’implique leur utilisation, le casque Sulon Q de AMD pourrait être la solution pour bon nombre d’utilisateurs.

Le constructeur de processeurs graphiques AMD a en effet révélé cette semaine sa petite pierre à l’édifice de la réalité virtuelle lors de la Game Developers Conference, sous la forme du casque Sulon Q.

La particularité de ce casque, selon la firme, qui s’est associée pour l’occasion avec la start-up canadienne Sulon, réside dans le fait qu’il n’aurait pas besoin d’être connecté à un ordinateur ou une console pour fonctionner. Le dispositif Windows 10 faisant office d’ordinateur miniature et faisant fonctionner le matériel est en effet directement fixé sur la visière du casque.

Sulon Q, casque « wear and play »

Avec ce casque, AMD souhaite mettre en avant son concept « wear and play », c’est-à-dire donner à l’utilisateur la possibilité d’avoir accès à la réalité virtuelle sans avoir à se soucier d’une quelconque configuration minimale requise pour faire tourner le bousin. Le Sulon Q permet à ce titre de faire fi de toutes les éventuelles préoccupations techniques et de jouer directement sans se poser de question, mais surtout de faire l’économie de nombreux fils rattachés au casque comme cela peut être le cas sur les produits concurrents.

Le Sulon Q a également la particularité de combiner réalité virtuelle et réalité augmentée, ce qui pourrait séduire une très large public, aussi bien particulier que professionnel, cible par exemple de Microsoft HoloLens avec sa technologie de réalité augmentée.

La réalité virtuelle selon AMD

Le Sulon Q adopte une configuration forcément issue des usines de AMD avec une unité de calcul accéléré (APU) AMD FX-8800P avec une carte graphique Radeon R7, 8 Go de mémoire vive DDR3 et un support de stockage interne SSD de 256 Go.

L’écran adopte une définition de 2560 x 1440p offrant un champ de vision à 110° et un taux de rafraîchissement de 90 Hz correspondant à un maximum de 90 images par seconde. Sur le plan sonore, AMD annonce un son 3D spatialisé et propulsé par la technologie AstoundSound de GenAudio. Le Sulon Q embarque par ailleurs deux ports USB 3.0, le WiFi et le Bluetooth.

L’entreprise espère pouvoir lancer son casque Sulon Q dès la fin du printemps 2016 à un prix qui sera communiqué ultérieurement. En attendant, un grand nombre de questions se posent sur l’annonce de ce nouveau matériel, avec en premier lieu des préoccupations concernant le poids de la bête avec son mini-PC vissé directement sur le casque.

df896056f3f5104f656eb20e014d7

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.