Le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling est rempli de scènes déjà devenues cultes. L’une d’entre elles, le ballet musical final, n’était pas si évident pour le studio, quand Greta Gerwig l’a inséré dans le script initial.

Que l’on adhère ou non au phénomène Barbie, le long-métrage de Greta Gerwig marque l’histoire du cinéma. Par ses chiffres, d’abord : le film avec Margot Robbie a dépassé le milliard de dollars de recettes en août 2023. Des scènes resteront durablement dans la pop culture. Dans une interview au Festival du film de Londres, le 8 octobre, la réalisatrice a expliqué que l’une de ces séquences cultes a failli ne jamais exister.

La scène en question, pourtant, semble (étrangement) évidente dans le déroulement du film : I’m Just Ken. Le personnage interprété par Ryan Gosling se lance, pendant cinq minutes, et avec les autres Ken, dans une comédie musicale se voulant introspective — mais en réalité hilarante — sur sa place dans le monde.

« Mais qu’est-ce que vous entendez par là ? »

Dans le script initial, la séquence est ainsi résumée : « Et puis cela devient un ballet de rêve et ils résolvent le problème par la danse. » (Une description assez fidèle à la réalité du film.) Durant une « grande réunion » avec le studio, raconte Greta Gerwig, elle a dû défendre cette partie-là du projet. Une question revenait alors : a-t-on « vraiment » besoin de cela ? « Et j’ai répondu : ‘J’en ai profondément besoin’. Ils m’ont dit : ‘Mais qu’est-ce que vous entendez par là ? Qu’est-ce qu’un ballet de rêve ? » La réalisatrice se lance alors dans une longue explication sur ce qu’elle envisage pour cette scène, et obtient gain de cause.

Greta Gerwig s’inspire de Singin’ in the Rain pour la mise en scène, en poussant le curseur du surréalisme pour en faire, de ses propres mots, « un ballet de rêve à l’intérieur d’un ballet de rêve ».

« Je me suis dit : ‘Si les gens y adhèrent dans Singin’ in the Rain, je pense que tout se passera bien. Je pense que les gens comprendront de quoi il s’agit. Même si tout me semblait juste et tout me plaisait dans la façon dont nous le faisions, je me disais aussi : ‘Oh non, ça pourrait être horrible, mais maintenant je suis engagée. » Le public, en tout cas, a bien répondu présent. Rien que la chanson, I’m Just Ken, a déjà été écoutée plus de 10 millions de fois. Greta Gerwig, d’ailleurs, se dit touchée que « la chanson qui est dans mon cœur est aussi dans le cœur d’autres gens ».

@numerama

Le marketing de Barbie va beaucoup trop loin 🤯 #barbie #barbiemovie #barbiegirl #numerama

♬ son original – Numerama

Au cours de cette interview, qui prenait la forme d’une discussion avec le créateur de Succession, Jesse Armstrong, elle confie en passant qu’elle n’est pas prête à reprendre le costume d’actrice, incompatible avec son envie de travailler comme réalisatrice actuellement. « Je ne me sens plus dans cet état d’esprit », explique-t-elle. Et elle compte encore moins jouer un rôle dans l’un de ses propres films.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !