Tubeats est un service en ligne proposant d’afficher les clips hébergés sur YouTube selon la musique qui est jouée sur Spotify.

Si vous êtes un auditeur fidèle de Spotify, vous savez peut-être qu’il est possible d’afficher les paroles de la chanson que vous êtes en train d’écouter. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de démarrer la lecture du titre et de vous rendez en bas à droite de l’application, puis de cliquer sur « paroles ». Le texte défilera alors en même temps que la musique. Idéal, si vous êtes amateur de karaoké.

Mais si vous voulez voir le clip, c’est une autre paire de manches : en effet, le service de streaming ne fournit pas la vidéo pendant la lecture du titre. Si vous voulez voir la vidéo, vous devez vous rendre sur un autre service — en général YouTube ou Dailymotion –, taper le nom de l’œuvre et appuyer sur lecture. Mais si ça ne pose pas de souci pour un seul titre, ça devient vite fastidieux avec toute une playlist.

Tubeats

L’interface avec des propositions de playlists.

C’est là que Tubeats entre en scène. Le site propose de faire rencontrer les musiques de Spotify avec les clips hébergés par YouTube. Entrez la chanson désirée ou explorez l’une des listes de lecture proposées dans le menu à gauche et le tour est joué : la vidéo apparaît en bas à gauche de l’écran et il vous est possible de l’agrandir de façon à ce qu’elle recouvre toute l’interface ou presque.

Hélas, Tubeats peine à trouver à chaque fois le clip de chaque chanson. Il lui arrive de se contenter d’afficher une vidéo ne présentant qu’une jaquette fixe et rien d’autre. Cela a été remarqué avec des chansons de Michael Jackson et Queen par exemple, mais pas avec des artistes plus récents. Ce constat se retrouve aussi pour les musiques de film, qui n’ont pas toutes un clip associé, ou pour la musique classique.

Tubeats Ez3kiel

La lecture en plein écran avec le groupe Ez3kiel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.