Vous aimez l’automne et Halloween mais l’horreur vous terrifie ? Voici donc 5 séries parfaites pour célébrer cette fête comme il se doit, sans bondir à chaque grincement de parquet : Buffy contre les vampires sur Disney+, What We Do in the Shadows sur Canal+, Truth Seekers et Motherland : Fort Salem sur Prime Video, ou Vampire Diaries sur Netflix et Prime Video.

Fantômes, sorcières, vampires, loups garous et autres créatures mystiques sont toutes de sortie pour donner la chair de poule aux habitants du monde entier à l’occasion d’Halloween. Mais si, comme beaucoup d’entre nous, vous n’avez pas vraiment envie que des visions horrifiques hantent vos cauchemars pendant plusieurs nuits d’affilée, pas de panique : les plateformes de SVOD regorgent de contenus gothiques et sanglants, cuits juste à point pour vous servir.

What We Do in the Shadows // Source : FX Productions
What We Do in the Shadows // Source : FX Productions

Pour vous préparer à Halloween en douceur, vous avez donc le choix entre les histoires d’amour tumultueuses de Vampire Diaries sur Netflix et Prime Video, le quotidien absurde de suceurs de sang dans What We Do in the Shadows sur Canal+, la tueuse la plus badass du petit écran avec Buffy contre les vampires sur Disney+, les chasseurs de fantômes du dimanche avec Truth Seekers sur Prime Video ou l’armée de sorcières féministes de Motherland : Fort Salem, également sur Prime Video.

Vampire Diaries sur Netflix et Prime Video, le triangle amoureux au sang (très) chaud

Dans le genre des frayeurs d’Halloween surprenantes mais pas terrifiantes, Vampire Diaries se classe tout en haut du classement. Si la série a commencé en s’intéressant à un triangle amoureux entre la lycéenne Elena et les deux frères suceurs de sang Damon et Stefan, elle a terminé dans un festival de références fantastiques, entre sorcières, fantômes et autres loups-garous, après 8 saisons de haute volée. Enfin, « de haute volée » pour les ados des années 2000.

Entre les trahisons, l’apparition de doubles maléfiques, les morts atroces puis les défunts ressuscités, les histoires d’amour qui finissent mal (en général), les rebondissements magiques, les cliffhangers de fin de saison, les transformations en vampire, ou encore les monologues en mode leçons de vie, on ne s’ennuie clairement pas devant Vampire Diaries, qui a su faire battre le cœur de millions d’adultes en devenir.

Désormais terminée, la série a même pu subsister dans l’au-delà grâce à ses deux spin-offs, The Originals et Legacies, eux aussi aujourd’hui achevés. Parfaite pour instaurer une ambiance d’Halloween, à grands renforts d’effets cheap et de twists pour nous tenir en haleine, Vampire Diaries est un incontournable du genre, pas si gnangnan qu’on le croit.

  • À voir si vous avez aimé : The Originals ; Legacies ; True Blood ; Twilight ; Buffy contre les vampires ; Teen Wolf ; Supernatural
  • À voir si vous cherchez : série ado ; fantastique ; histoires d’amour ; baston ; retournements de situation ; fantômes ; magie ; vampires ; sorcières ; mystère ; loups garous ; triangle amoureux ; action ; humour ; petite ville tranquille (ou pas) ; sexy ; débrancher son cerveau ; frissons ; épisodes longs ; replonger dans votre adolescence, avec les hormones en ébullition, dans les rues de Mystic Falls ; choisir un camp entre Delena ou Stelena, en fonction de votre frère de préférence

What We Do in the Shadows sur Canal+, le The Office des dents pointues

Mille fois représenté dans la littérature, au cinéma ou sur le petit écran, la figure du vampire nous semble si familière, entre réveils nocturnes et capes noires dignes des meilleurs costumes d’Halloween. Mais connaissons-nous vraiment ces macabres buveurs de sang ? What We Do in the Shadows nous permet justement de plonger dans le quotidien de Nandor, Laszlo, Nadja et Guillermo, quatre colocataires new-yorkais qui sont en réalité trois vampires âgés de plusieurs siècles et… un humain. Un groupe complètement déjanté, que l’on adore suivre dans ce faux documentaire, qui rappelle les grandes heures de The Office ou Parks and Recreation.

Adaptée du film éponyme de Jemaine Clement (Legion) et Taika Waititi (réalisateur de Thor : Ragnarok et Love and Thunder), cette sitcom burlesque et gothique à souhait nous emmène de situations gênantes en confessions face caméra pendant 5 saisons complètement mordantes. What We Do in the Shadows est tout simplement la comédie la plus loufoque du moment, qui reviendra heureusement bientôt pour une sixième saison. Alors préparez-vous à tomber sous le charme de ce bal des vampires version satirique, qui ne demande que quelques épisodes de 20-30 minutes pour nous ensorceler pour de bon.

  • À voir si vous avez aimé : What We Do in the Shadows (le film) ; Ghosts ; Being Human ; Wellington Paranormal ; The Office ; Abbott Elementary ; Modern Family ; Friends ; Good Omens
  • À voir si vous cherchez : sitcom ; faux documentaire ; fantastique ; humour ; vampires ; satire ; colocataires ; absurde ; parodie ; épisodes courts ; romance ; gothique ; amitié ; décalé ; suivre le quotidien de vampires, entre humains à moitié bus et courses au supermarché ; voir des apparitions de guests mémorables comme Mark Hamill (Star Wars) ou Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie)

Buffy contre les vampires sur Disney+, la meilleure copine pour Halloween

20 ans après la fin de la série, il est toujours impensable de passer un Halloween sans faire un coucou à la meilleure d’entre nous : Buffy Summers. La lycéenne, tueuse de vampires et de démons à ses heures perdues dans les rues de Sunnydale, est devenue une icône pour tous les ados des années 1990, jusqu’à aujourd’hui. Si son créateur, Joss Whedon, a été accusé de comportements abusifs, Buffy contre les vampires reste un sommet de féminisme avant l’heure. L’héroïne badass casse ainsi de nombreux clichés sexistes, renversant la figure de la demoiselle blonde en détresse pour mieux la placer en position de force, le tout dans un univers surnaturel, inédit à l’époque pour une production destinée aux ados.

La série, menée par de nombreux personnages charismatiques, comme le couple lesbien formé par Tara et Willow, nous a offert parmi les meilleurs épisodes spéciaux du petit écran comme le récit entièrement muet de l’épisode 10 (saison 4) ou la comédie musicale de la saison 6 (épisode 7). Combinez tout cela aux fameux « monstres de la semaine » que doivent affronter Buffy et sa bande, métaphores des épreuves liées au passage à l’âge adulte, et vous tenez une série culte en 7 saisons, indispensable pour planter des pieux en plein cœur d’Halloween.

  • À voir si vous avez aimé : Angel ; Charmed ; Supernatural ; True Blood ; Vampire Diaries ; Wymonna Earp ; Warrior Nun ; Doctor Who ; Twilight ; Veronica Mars
  • À voir si vous cherchez : série ado ; fantastique ; vampires ; action ; baston ; romance ; groupe soudé ; amitié ; humour ; drame ; lycéens ; élue ; personnages féminins badass ; sorcières ; frissons ; épisodes longs ; geeks ; lutter contre les forces du mal ; enfin comprendre pourquoi cette série est géniale et a même inspiré un champ d’étude universitaire, les « Buffy Studies »

Truth Seekers sur Prime Video, la chasse aux fantômes avec Elton John (oui, oui)

Habitués des scénarios burlesques relevés d’une bonne sauce geek, les Britanniques Nick Frost et Simon Pegg se sont longtemps associés au cinéaste Edgar Wright pour livrer des comédies déjantées comme Shaun of the Dead ou Hot Fuzz. En 2020, le duo a imaginé sa première série pour Prime Video : Truth Seekers. Les deux compères se glissent alors dans la peau d’enquêteurs paranormaux, qui vont rapidement découvrir une conspiration qui les dépasse largement, aux côtés d’Elton John (pas le vrai, mais presque) et Astrid (incarnée par la géniale Emma D’Arcy d’House of the Dragon). Dans cette comédie horrifique en seulement 8 épisodes, les fantômes hantent autant l’environnement que la psychologie de ses personnages, éternels losers attachants.

Comme souvent avec Simon Pegg et Nick Frost, tout est prétexte à être parodié, des vidéos YouTube en passant par les found footage, très utilisés dans le cinéma d’horreur. Les blagues s’enchaînent alors à une vitesse folle dans un cadre ultra référencé, entre caméra à l’épaule et événements étrangement inexpliqués. Tout n’est pas parfait dans Truth Seekers, qui manque parfois de bons effets spéciaux et de réelles surprises pour devenir inoubliable, mais ses petits épisodes constitueront tout de même une excellente gourmandise d’épouvante, à dévorer le soir d’Halloween.

  • À voir si vous avez aimé : Ghostbusters ; Shaun of the Dead ; Hot Fuzz ; Paul ; Spaced ; Scooby-Doo ; Men in Black ; les chaînes YouTube consacrées à l’horreur
  • À voir si vous cherchez : comédie ; horreur ; paranormal ; fantômes ; mystère ; fantastique ; parodie ; gags ; casting en or ; frissons ; épisodes courts ; théorie du complot ; humour britannique ; partir à la chasse aux fantômes avec la sécurité de votre canapé

Motherland : Fort Salem sur Prime Video, l’armée de sorcières lesbiennes et féministes

Que serait Halloween sans une bonne dose de magie ? Dans Motherland : Fort Salem, les sorcières sont justement au cœur du récit. Cette dystopie imagine qu’à Salem, plus de 300 ans plus tôt, les magiciennes ont conclu un pacte avec le gouvernement américain pour stopper les persécutions à leur encontre. Depuis, elles effectuent un service militaire obligatoire, pour joindre leurs forces à celles de l’armée et combattre des menaces terroristes. On suit alors trois nouvelles recrues, Abigail, Raelle et Tally, qui tentent de se faire une place dans ce monde bien codifié, tout en empêchant une force maléfique d’exterminer toutes les sorcières de la Terre.

Résolument féministe, Motherland : Fort Salem met en scène la magie avec une grande maîtrise, mélangeant une esthétique à la fois gothique et militaire stricte. La série est malheureusement trop peu connue, la faute probablement à un ton inégal et à des dialogues parfois à la limite du ridicule, mais on ne se lasse vraiment pas de suivre ces sorcières badass pendant 3 courtes saisons. À mi-chemin entre Charmed et X-Men, pour sa capacité à mettre en scène des histoires d’amour (notamment lesbiennes) au milieu de conflits géopolitiques, Motherland : Fort Salem ensorcellera à coup sûr votre Halloween grâce à son scénario original.

  • À voir si vous avez aimé : Charmed ; Harry Potter ; Les Nouvelles Aventures de Sabrina ; Buffy contre les vampires ; X-Men ; Le Livre perdu des sortilèges ; Destin : La saga Winx ; Shadow and Bone ; Le Pouvoir ; The Nevers ; Warrior Nun
  • À voir si vous cherchez : fantastique ; dystopie ; science-fiction ; action ; sorcières ; baston ; armée ; épisodes longs ; politique ; romance ; ados mais tout public ; surnaturel ; féminisme ; suspense ; entraînement ; magie ; couple lesbien ; retrouver la magie de la Trilogie du Samedi
Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !