Pour les 60 ans de Doctor Who, David Tennant fait son retour dans la série. Il sera le 14e Docteur. Comment a été filmée et imaginée la scène de la régénération, de Jodie Whittaker à lui ? Une vidéo coulisse donne quelques explications passionnantes pour les fans.

En attendant la diffusion des trois épisodes spéciaux des 60 ans de la série, la BBC poursuit la publication, sur les réseaux sociaux, de divers teasings et éléments de coulisse. Dans la dernière vidéo en date, la chaîne britannique offre un aperçu d’un moment clé de Doctor Who : la régénération. Les « whovians » y sont désormais habitués, toutes les quatre saisons environ, puisque, dès que le Docteur voit son corps mourir, celui-ci se métamorphose — l’occasion d’accueillir un nouvel acteur ou une nouvelle actrice dans le rôle (généralement avec une nouvelle direction artistique).

Ce processus nous a fait vivre certains moments les plus cultes de la télévision. Les adieux de David Tennant et du Dixième Docteur en font certainement partie. Raison pour laquelle la dernière régénération en date fut si marquante : David Tennant est revenu dans le rôle du Docteur — en 14e incarnation. La vidéo behind the scene de la BBC montre justement comment ce moment, diffusé en 2022, a été conçu.

Un réalisateur et une réalisatrice pour une même scène

Pendant la régénération, l’énergie des Seigneurs du Temps se diffuse dans tout le corps du personnage, avant de ne plus pouvoir être contenue : lorsque cette énergie « explose », on voit alors à l’écran un morphing, rapide ou progressif, entre les deux acteurs. Comment cette phase est-elle tournée ? Les deux acteurs se relaient-ils sur le plateau ?

On apprend, en premier lieu, que David Tennant ne savait rien lui-même des raisons de cette régénération mystérieuse ni de ce qui justifiait, narrativement, son retour dans le rôle. « Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il se passe dans cette scène. Tout ce que je sais, c’est que j’arrive à la fin. Je n’ai pas eu le droit de voir quoi que ce soit d’autre. C’est un mystère pour moi. »

Les séquences de Jodie Whittaker et de David Tennant ont par ailleurs été tournées séparément. « Jodie se transforme en moi, mais elle n’est pas là. Elle a tourné sa partie il y a très longtemps. » Mais l’acteur et l’actrice ont tout de même réussi à partager ce moment ensemble… à travers leur smartphone : « On se textotait durant toute l’expérience. Je voulais qu’elle ait l’impression de partager ce moment. »

Les deux séquences ont même deux réalisateurs différents. Concrètement, l’épisode The Power of the Doctor a été tourné de son côté, avec Jodie Whittaker, sous la direction de Jamie Magnus Stone. Puis les rushes de la scène ont été transmis à la réalisatrice de l’épisode suivant (le premier des trois spéciaux de 2023), Rachel Talalay. C’est elle qui a supervisé la partie de la régénération avec David Tennant.

La technique de superposition, utilisée pour la régénération de Jodie Whittaker en David Tennant. // Source : BBC
La technique de superposition, utilisée pour la régénération de Jodie Whittaker en David Tennant. // Source : BBC

Pour l’aspect technique du morphing, afin que tout colle parfaitement, la réalisatrice disposait d’un écran où la scène initiale avec Jodie Whittaker était superposée à celle en cours de tournage. Ensuite, ce n’est qu’une question de « plan en X-Y-Z pour obtenir la position exacte ».

Il fallait que les positions du corps de David Tennant corresponde parfaitement a posteriori. // Source : BBC
Il fallait que les positions du corps de David Tennant corresponde parfaitement a posteriori. // Source : BBC

« Qu’est-ce qu’il fait là ?! »

On apprend aussi, au passage, que la réalisatrice a proposé à David Tennant de décider lui-même de ce qu’il dirait et ferait à la fin de régénération. « Faisons-le exactement comme la dernière fois. » Ce qui explique donc la mention de nouvelles dents, comme en 2005.

Une nouveauté toutefois : c’est bien la première fois que les vêtements se régénérèrent pendant la métamorphose. Habituellement, cela concerne uniquement le corps organique. Comme l’explique la réalisatrice, ce changement est tout à fait volontaire et aura donc une raison d’être, mystérieuse pour l’instant : « Ils vont avoir des théories compliquées et intrigantes sur pourquoi tu as des vêtements différents », s’amuse Rachel Talalay en s’adressant à l’acteur.

David Tennant explique de son côté comment l’effet de surprise était espéré. Il est rare, effectivement, que la régénération elle-même prenne tout le monde de court : le nom de l’acteur ou de l’actrice est révélé en amont. Mais le retour de David Tennant, bien que théorisé par des fans, n’avait pas été annoncé. Raison pour laquelle l’arrivée de Ncuti Gatwa a été faite si tôt. « L’une des raisons d’annoncer le nom de Ncuti Gatwa était que les gens attendent son arrivée à la fin de cette scène. Ce serait génial qu’à la diffusion de l’épisode, quelques personnes sursautent et s’exclament ‘Qu’est-ce qu’il fait ?! Quoi ?!’, c’est notre but », explique David Tennant.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !