Si le niveau secret des vaches n’existe pas, force est de constater que Blizzard ne fait visiblement aucun effort pour retirer de Diablo IV tout élément qui laisse croire le contraire. En effet, une nouvelle piste conforte l’idée qu’il existe un niveau caché. Un royaume dirigé par les vaches. Cela, malgré les dénégations de Blizzard.
Les derniers indices relevés par les joueurs, dont font état les sites spécialisés WoWHead et Icy-Veins le 23 octobre, concernent l’obtention de trois items en jeu. Ces trois accessoires, décrits comme des objets de grande importance, sont censés servir à la fabrication d’une clé. Celle-ci doit en principe déverrouiller l’accès à une zone appelée « Forlorn Hovel »
Ces trois objets sont le fragment de bois ensanglanté (que l’on peut obtenir au Hawezar ou au Kehjistan), le grimoire moisi (à Scosglen ou aux Pics brisés) et le fragment métallique complexe (aux Steppes arides). Pour obtenir chacun de ces items, il faut tuer pas moins de 666 vaches dans Sanctuaire, le monde dans lequel se passe Diablo.
Pour corser la chose, il s’avère qu’il est impossible de gagner ces items en même temps : si l’un tombe, il faut patienter un peu plus d’une semaine pour espérer en avoir un autre. Selon les joueurs et joueuses qui enquêtent sur le niveau secret des vaches, chaque personnage ne peut obtenir qu’une relique par semaine (le temps exact est supposé être de 666 666 secondes ou 7,7 jours).
Ces trois reliques (que l’on peut stocker dans son coffre, ce qui permet de mobiliser éventuellement plusieurs personnages d’un même compte, ou que l’on peut passer à d’autres, si l’on opère en groupe) doivent ensuite être purifiées dans une fontaine, à Ked Bardu. Cela aboutit à une clé étrange. C’est elle qui est censée ouvrir la porte d’une masure délabrée.
La théorie veut que le personnage entre ensuite dans une pièce et, à l’intérieur de celle-ci, un portail doit supposément se trouver — ou alors, il faut l’invoquer, mais on ignore comment actuellement. Ce portail est censé mener ensuite au plan bovin. Il s’agit encore d’une hypothèse, car l’enquête menée via une communauté Discord dédiée n’est pas encore aussi avancée.
Un niveau dont l’inexistence apparaît de plus en plus improbable
De toute évidence, les investigations vont nécessiter encore quelques semaines, le temps de collecter toutes les reliques — d’autant que Blizzard a dû, le 22 octobre, désactiver temporairement la possibilité d’échanger des items entre joueurs. En cause ? Un bug, selon un message officiel. Un timing malheureux, qui a suscité des doutes chez certains membres de la communauté.
Blizzard dit peut-être la vérité sur l’absence d’un niveau secret des vaches dans Diablo IV, aujourd’hui. Mais peut-être que le studio américain va finir par l’ajouter, une fois qu’il aura jugé que ce jeu de piste avec des objets à trouver et des énigmes à résoudre aura duré assez longtemps. Cet été, Rod Fergusson avait glissé cette hypothèse au détour d’une interview avec IGN.
« Nous voulions être sûrs qu’il soit authentique par rapport à nos thèmes gothiques et sombres. Nous nous sommes vraiment efforcés de rester aussi terre à terre que possible. C’est pourquoi il n’y a pas de niveau secret dans Diablo 4 que les joueurs pourraient rechercher comme dans les jeux précédents. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas à l’avenir », a-t-il déclaré.
L’argument de l’authenticité s’entend, mais peut se discuter. Après tout, Blizzard a déjà mis en place des niveaux secrets des vaches dans Diablo II et Diablo III et cela n’a jamais dénaturé quoi que ce soit. Il s’agissait d’une parenthèse amusante, qui n’a jamais gâché par ailleurs l’expérience de jeu ou la narration dans les deux titres.
Sans doute est-il trop tôt, aujourd’hui, pour révéler le niveau secret des vaches. Le jeu, après tout, n’a que quelques mois d’existence et il n’en est à qu’à sa saison 2. On peut supposer que Blizzard souhaite prolonger un peu plus le challenge, en ne donnant pas immédiatement à sa communauté ce qu’elle désire. En clair, d’autres efforts pourraient être demandés.
Il n’y a évidemment aucune certitude sur les intentions réelles de Blizzard. Cela dit, le studio n’a aucun intérêt à envoyer les joueurs et les joueuses menant l’enquête dans une impasse, sans aucune récompense au bout. Cela enverrait un bien mauvais signal à la communauté. Or aujourd’hui, le studio a plutôt intérêt à prendre soin d’elle, car les faux pas s’accumulent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !