Konami a dévoilé une bande-annonce de gameplay pour le remake de Metal Gear Solid Δ: Snake Eater (le meilleur opus de la saga culte). Il en met déjà plein les yeux grâce à l’utilisation du moteur Unreal Engine 5.

C’est une semaine placée sous le signe de la franchise Metal Gear Solid. Alors que Konami vient de lancer une nouvelle compilation, la firme nippone a profité du showcase Xbox Partner Preview diffusé le 25 octobre pour montrer du gameplay de Metal Gear Solid Δ: Snake Eater.

Annoncé au mois de mai dernier, Metal Gear Solid Δ: Snake Eater est le remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater le meilleur opus de la saga créée par Hideo Kojima. Il sera disponible sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC, à une date pour le moment inconnue. En attendant d’en savoir plus, voici ce que l’on peut retenir de la bande-annonce.

Ce qu’on retient de la dernière vidéo de MGS3

C’est vraiment très beau

Le moteur graphique Unreal Engine 5 est vraiment l’avenir du jeu vidéo (plus que Unity, selon toute vraisemblance). Ces images de Metal Gear Solid Δ: Snake Eater le prouvent. Pour offrir une seconde jeunesse à son joyau initialement paru en 2004 sur PlayStation 2, Konami n’a pas fait un mauvais choix. Les environnements, en majorité sauvages, sont sublimes. Les lumières sont parfaitement rendues. La modélisation des personnages — Snake en tête — est idéale. Il y a en prime plein de petits détails qui attirent l’œil. En résulte un rendu photoréaliste parfaitement adapté à l’expérience.

Essence de l’infiltration préservée

Le danger, avec un remake, est d’aller un peu trop loin dans les changements. Mais que les fans se rassurent, Metal Gear Solid Δ: Snake Eater ne va pas devenir un jeu uniquement orienté sur l’action. Les quelques séquences de gameplay nous montrent un héros toujours enclin à se faufiler entre les soldats ennemis, en profitant des environnements pour se cacher afin de les éliminer sans faire aucun bruit. Konami ne veut pas trahir son héritage — il l’a déjà assez fait avec sa compilation paresseuse.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater // Source : Konami
Metal Gear Solid 3: Snake Eater // Source : Konami

On pourra toujours viser en vue à la première personne

Metal Gear Solid Δ: Snake Eater est un jeu vidéo qui se joue à la troisième personne (lire : on voit le personnage à l’écran). Mais il sera aussi possible de passer en vue à la première personne (comme dans un jeu de tir) pour viser avec plus de précision. Cet élément de la saga MGS a été introduit pour la première fois dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, et c’est une excellente nouvelle de constater qu’il sera toujours là.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater // Source : Konami
Metal Gear Solid 3: Snake Eater // Source : Konami

Plus de réalisme pour la partie camouflage ?

Plus qu’un jeu d’infiltration, Metal Gear Solid Δ: Snake Eater sera un jeu de survie dans un environnement hostile. À la manière d’Arnold Schwarzenegger dans le premier film Predator, Snake pourra se couvrir de boue pour mieux se fondre et surprendre ses ennemis. Dans le jeu original, cela passait par différentes tenues adaptées aux couleurs des décors. Dans le remake, Konami semble aller encore plus loin dans les possibilités. C’est d’ailleurs l’une de ses promesses, avec « des fonctionnalités étendues en matière de combat pour la survie ».

Des animaux, en veux-tu, en voilà

Crocodile, serpent, rat, crabe, oiseau… Si la flore est là, la faune n’a pas été sacrifiée pour autant. Il y aura plein d’animaux dans Metal Gear Solid Δ: Snake Eater et les fans se souviennent sans doute qu’on pouvait les chasser et les manger. Attention, certains sont susceptibles d’empoisonner le héros et de le faire vomir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !