Il avait promis qu’il le ferait, et il démontre en vidéo qu’il l’a effectivement fait. Agacé par la décision de Sony de retirer la possibilité d’installer Linux sur la PS3, le hacker GeoHot a diffusé une vidéo de sa console mise à jour avec un firmware 3.21 modifié par ses soins. Reconnu par valide par les serveurs de Sony, il permet néanmoins d’avoir accès à la fonction « Autre OS » retirée par le constructeur japonais dans sa dernière mise à jour de la console. C’est la première fois qu’un « custom firmware » (CFW) est ainsi réalisé pour la console de jeux vidéo de Sony.

Il s’agirait d’un simple fichier PUP modifié, qu’il est possible de fournir à la console lors de la mise à jour depuis une clé USB à partir d’une PS3 en version 3.15 ou inférieure. Pas besoin de modifier physiquement la PS3.

Néanmoins, il faut pour le moment le croire sur parole. GeoHot n’a pas fourni le fichier, sans doute par crainte de se voir poursuivi par Sony en contrefaçon, le code source et les binaires des firmwares étant protégés par le droit d’auteur. Il préférera probablement créer un outil dédié pour générer soi-même un fichier PUP modifié à partir de l’original, ce qui limitera les risques juridiques. C’est déjà l’approche qu’il emploie avec Blackra1n, l’outil pour jailbreaker l’iPhone.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.