Un concert live dans Minecraft ? Ce sera une première organisée par la Norvège à l’occasion de sa fameuse démoparty The Gathering.

Si vous avez arrêté Minecraft au moment où vous vous êtes rendu compte qu’il faudrait du temps avant de construire un Empire, un micro-processeur ou un smartphone fonctionnel, vous avez manqué une belle partie du potentiel du jeu bac à sable de Notch racheté par Microsoft. Si des événements live sont souvent organisés sur Minecraft, les organisateurs tirant parti d’un monde généré aléatoirement, nous n’avions jamais vu de concert diffusé sur un serveur du jeu. Et c’est bien ce que compte faire The Gathering, la plus grande demoparty derrière la DreamHack pour son spectacle introductif.

Les artistes Lemaitre, Broiler et AlunaGeorge, qui ouvriront ce festival le 23 mars à 21 heures, heure locale, ont prévu de retransmettre l’intégralité de leur concert sur un serveur du jeu. L’idée est assez simple : des joueurs triés sur le volet auront pour tâche de mimer les mouvements des musiciens sur la scène bien réelle pendant que les spectateurs dans Minecraft pourront regarder ce show virtuel en live. Le serveur pourra accueillir de 2 000 à 3 000 personnes selon Erik Heisholt, organisateur de The Gathering qui se félicite de marier la musique et le jeu vidéo dans une expérience inédite.

Comme pour un vrai concert, la production assure la promotion du live en placardant des affiches sur les serveurs, en invitant les joueurs à faire la queue pour rentrer dans la mesure où les places ne seront pas illimitées. En tout cas, nous avons hâte de voir ce que va donner l’expérience : il est tout à fait possible que les joueurs fassent n’importe quoi et transforment le concert en un chaos complet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.