Tout au long de son histoire, Nintendo a su sortir des sentiers battus pour embrasser de nouvelles manières de jouer aux jeux vidéo. Pensez aux manettes : de la N64 à la Wii U, en passant par la GameCube et la Wii, chacune a tenté de proposer une autre façon de jouer. La manette de la N64 permet par exemple de changer de prise, celle de la Wii nécessite de faire de grands gestes, tandis que le contrôleur livré avec la Wii U inclut un écran pour afficher des informations additionnelles.
Avec un tel historique, il est tout à fait normal de se demander à quoi pourra bien ressembler la manette qui sera livrée avec la mystérieuse Nintendo NX, à supposer que celle-ci soit bien une console de salon. Si pour l’instant l’entreprise japonaise n’a quasiment pas dit un seul mot là-dessus, elle ne peut ni empêcher les rumeurs de circuler ni masquer ses brevets, comme celui qui suggère que la prochaine console du groupe pourrait bien s’inspirer du Kinect de Microsoft.
Et justement, l’actualité du jour mêle justement bruit de couloir et propriété industrielle.
Cette semaine, des photographies très intrigantes sont apparues dans les médias spécialisés. Celles-ci montrent un périphérique ovale, relativement allongé, doté de deux sticks analogiques répartis de chaque côté, recouvert d’un écran sur presque toute la surface. On aperçoit aussi des sorties pour haut-parleur en bas du dispositif et divers autres éléments, dont certains figurent sur la tranche (entrée pour une prise jack et pour un connecteur).
En apparence, cet appareil pourrait tout aussi bien être une console portable. Après tout, elle ressemble vaguement à la PlayStation Vita, les boutons en moins. L’objet est juste plus étiré. Cela étant dit, s’il s’agit d’un produit de Nintendo, il tranche radicalement avec ce que l’on a l’habitude de voir. En effet, l’entreprise japonaise a opté pour un design bien différent avec sa gamme 3DS : ouverture à clapet, double écran, forme rectangulaire, esthétique flashy…
Il peut tout aussi bien s’agir d’un fake. Quelqu’un d’un peu doué en bricolage aurait très bien pu concevoir une coque très jolie, sans que le moindre composant électronique ne figure à l’intérieur. Mais c’est oublier qu’il existe justement un brevet obtenu par Nintendo qui décrit justement un appareil très similaire à celui que l’on voit en photo. Alors ? Est-ce un premier prototype conçu par Nintendo ou bien un appareil conçu par un petit malin qui s’est justement inspiré du brevet ?
Impossible évidemment de trancher cette question à l’heure actuelle, même si l’existence du brevet et l’apparente finition du périphérique visible sur les photos, associées au fait que Nintendo a un passif particulier en matière de manettes, donnent du corps à la première hypothèse. Interrogé par Kotaku, Nintendo s’est évidemment muré dans le silence. « Nous n’avons rien à annoncer sur le sujet ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.