Le week-end de Pâques est là, et avec lui ses traditionnelles chasses aux œufs. Mais pourquoi les enfants seraient-ils les seuls à s’amuser ? C’est aussi l’occasion pour les plus grands de partir à la découverte (ou à la redécouverte) des easter eggs cachés par les créateurs de contenus divers et variés
Easter Eggs ?
Un easter egg, que l’on traduit littéralement en « œuf de Pâques », est une facétie dissimulée par les créateurs de contenu dans les programmes, les jeux mais aussi dans les films et les séries.
Un easter egg peut prendre plusieurs formes, il s’agit souvent d’une fonction secrète, d’un mini-jeu, ou encore d’une référence. Un bon easter egg est souvent bien caché, mais il doit aussi pouvoir être compris. L’easter egg n’est pas une private joke, il est censé faire rire et apporter quelque chose, au delà de la simple satisfaction de l’avoir découvert.
Ces petites farces sont extrêmement présentes dans notre culture, et beaucoup de créations contemporaines en contiennent. Nous en avons sélectionné quelques-unes qui méritent d’être connues.
Programmes
OS X – Mini-jeux
Le système d’exploitation d’Apple contient énormément de fonctions cachées, toutes plus chronophages les unes que les autres. Depuis le Terminal, il est par exemple possible de jouer à des mini-jeux vintage en allant sur l’éditeur GNU Emacs, intégré directement au système d’exploitation. Pour les lancer :
- Ouvrez le Terminal, situé dans Applications / Utilitaires.
- Tapez « emacs » et appuyez sur Entrer.
- Appuyez sur la touche échappe (ESC) et maintenez-là tout en appuyant sur la touche « X », puis lâchez les deux touches. Cette étape doit être effectuée très rapidement.
- Entrez le nom du jeu que vous souhaitez lancer, au choix entre « pong », « tetris » et « snake » et appuyez sur Entrer.
- Procrastinez !
Mac OS X – Psychanalyste
Assez joué ? Le Terminal vous écoute dans les moments où vous avez besoin d’une oreille, toute électronique qu’elle soit. Pour ouvrir le psychanalyste du Terminal, reprenez à la précédente étape 4, tapez « doctor » et appuyez sur Entrer. Vous pouvez désormais parler à votre Mac, qui vous répondra à son tour quand vous appuyez deux fois sur Entrer.
Mac OS X – Star Wars
Enfin, si vous n’aviez plus rien à regarder, sachez que votre Terminal peut également vous raconter l’histoire du premier Star Wars, reproduite en art ASCII. Pour cela, ouvrez simplement votre Terminal et entrez « telnet towel.blinkenlights.nl ».
Notez que tous ces easter eggs, s’ils sont facilement accessibles sur MacOS, peuvent aussi être débloqués sur tous les systèmes d’exploitation, après avoir téléchargé l’éditeur Emacs ou après avoir activé telnet, désactivé par défaut sur Windows 10.
iOS – Dictaphone
L’application dictaphone native sur iOS montre que les designers d’Apple ne laissent souvent rien au hasard. Si vous avez un iPhone, vous savez déjà que l’icone représente une onde sonore. Mais savez-vous à quel son celle-ci fait référence ? Il s’agit en fait de l’onde sonore du mot « Apple », prononcé « ?æp(?)l » avec l’accent qui va bien. Eh oui !
Android – Mini-jeux
Google a toujours intégré des petits easter eggs au sein d’Android, son système d’exploitation mobile. Mais depuis la version Jelly Bean, ils sont devenus de plus en plus complets, au point d’être désormais des mini-jeux à part entière. Ils sont toujours cachés au sein des Paramètres, dans le menu À propos du Téléphone/de la Tablette.
Une fois dans le menu, le procédé d’ouverture est à peu près similaire à toutes les versions : il suffit d’appuyer de manière continue sur le numéro de version jusqu’à ce qu’un logo apparaisse. Ensuite, pour ouvrir l’animation ou le mini-jeu, il suffit d’appuyer plusieurs fois de manière répétée sur le logo, ou de faire un appui long jusqu’à ce que le jeu se lance. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours :
Firefox
Quand ils ne préparent pas le terrain pour l’Internet des Objets, les développeurs de Firefox s’amusent à créer des pages bourrées de clin d’œil. Notre préférée est la page Robots, que vous pouvez faire apparaître en entrant simplement « about:robots » dans la barre de recherche. Elle recèle une flopée de références :
- La première est située dans le titre de la page. « Gort ! Klaatu barada nikto ! » est une référence au classique de la science-fiction Le jour où la Terre s’arrêta — celui de 1951, pas le remake de 2008 avec Keanu Reeves. À noter que la phrase « Nous sommes venus en paix et avec bienveillance ! » est issue du même film.
- « Bienvenue, humains ! Je suis prêt pour vous. » est une référence au film de science-fiction L’Âge de cristal sorti en 1976.
- Le premier point est une citation littérale de la première des Trois lois de la robotique d’Asimov.
- Le second point est une référence au monologue du réplicant Roy Batty dans Blade Runner de Ridley Scott.
- Le troisième est une référence au film H2G2 : Le Guide du voyageur galactique.
- Enfin, le dernier point est une référence à la punch line du robot Bender dans la série Futurama.
- Quant aux robots qui « ont un plan », il s’agit des Cylons dans la série Battlestar Galactica que vous devez absolument regarder.
Une autre page est trouvable en entrant « about:mozilla ». Elle contient une citation issue d’un livre fictif appelé Le Livre de Mozilla, dans un style qui imite celui de l’Apocalypse de la Bible. La numérotation des versets renvoie à des dates clés de l’histoire de Mozilla et de Netscape. Ce mystérieux texte change à chaque version, mais vous pouvez en retrouver un historique détaillé sur Wikipedia.
Chrome
Les équipes de Google Chrome comprennent certainement la frustration des utilisateurs coincés à l’étranger sans connexion à Internet. Si c’est votre cas, sachez que vous n’avez pas besoin d’être en ligne pour profiter du mini-jeu caché dans Google Chrome, puisque celui-ci apparaît justement dans la page « ERR_INTERNET_DISCONNECTED » qui s’affiche quand vous n’avez pas de connexion. Pour l’essayer, débranchez votre connexion, lancez une page au hasard, appuyez sur espace, et appuyez sur espace, et appuyez sur espace, et appuyez su…
Sites web
Les employés de Google ont beaucoup de temps libre. C’est en tout cas notre impression au vu du nombre astronomique d’easter eggs produits par le géant de la recherche :
- Vous pouvez faire tourner la page des résultats de recherche à 360° en rentrant la requête « Do a barrel roll » dans la barre de recherche. Et pourquoi faire, me direz-vous ? Eh bien pourquoi pas !
- Connaissez-vous la réponse à « La grande question sur la vie, l’univers et le reste » posée par l’œuvre de science-fiction Le guide du voyageur galactique ? Demandez à Google pour voir.
- Non, rassurez-vous, Google n’a pas oublié les mini-jeux ! Le moteur de recherche a caché des classiques comme Pac-Man ou Atari Breakout. Pour afficher Pac-Man, rien de plus simple : allez directement à l’adresse Google.com/pacman et vous retrouverez le Doodle qui était affiché sur le site pour le trentième anniversaire du célèbre jeu. Enfin, pour afficher Atari Breakout, le tout premier jeu de casse brique sorti en 1976, allez dans Google Images en passant par ce lien, entrez « Atari Breakout » et descendez un peu dans les résultats. Magie.
Bing
Si vous êtes une des trois personnes qui utilisent le moteur de recherche de Microsoft, rassurez-vous, Google n’est pas le seul à essaimer des fonctions secrètes. Vous pouvez de votre côté jouer à Snake et à Pong directement dans les résultats de recherche. Entrez simplement « Bing Snake » et « Pong Game » et laissez la nostalgie faire le reste.
Facebook – Scour fer Scallywags, ports ‘n’ various sundries
On connait déjà les mini-jeux de basket et d’échecs cachés au sein de Facebook Messenger. Mais le réseau social a discrètement distillé d’autres fonctions à travers son site. Notre préférée est celle qui permet de passer la langue du réseau en « Anglais de piraterie ». Cet easter egg n’est pas vraiment difficile à trouver : il apparaît dans la liste des langages.
Une fois activé, vous êtes désormais un Cap’n sur votre mur, renommé pour l’occasion News Ahoy. Vous pourrez entre autres découvrir les Shiniest booty et les Fresh booty (qui remplacent « à la une » et « les plus récentes »). Une question demeure : à quand une version en ancien français ?
Facebook – Art ASCII
Une autre astuce vous permet de transformer vos images en art ASCII. Pour cet easter egg, il faudra obtenir l’adresse exacte de l’image, en faisant un clic droit sur celle-ci et en l’ouvrant dans un nouvel onglet. En voici une pour l’exemple :
Maintenant, regardez ce qu’il se passe quand vous ajoutez .txt ou .html après l’extension de l’image. Pas mal, non ?
Konami Code
Nous n’allons pas vous faire une liste de tous les sites Internet comportant des easter eggs. Mais on peut vous donner une astuce qui fonctionne sur beaucoup d’entre-eux. Les plus malicieux d’entre nous se rappelleront sûrement du code de triche que l’on pouvait utiliser dans certains jeux vidéo de Konami. Il consistait en une série de boutons que le joueur devait presser l’un après l’autre dans un ordre précis, à savoir :
- ? + ? + ? + ? + ? + ? + ? + ? + B + A
Essayez maintenant d’effectuer cette suite dans certains sites, comme celui du Studio Bagel, Digg (baissez le volume au cas où), ou encore Vogue.co.uk, et regardez ce qu’il se passe.
Séries
Jericho
Diffusée sur CBS entre 2006 et 2008, la série Jericho racontait la vie des habitants au sein d’une petite ville américaine, au lendemain de frappes nucléaires survenues dans la plupart des grandes villes du pays. Malgré un bon scénario, la série avait eu une existence plutôt tourmentée : annulée une première fois, elle avait été sauvée in extremis grâce à une campagne de fans acharnée, consistant à inonder les bureaux de CBS avec des noix. Finalement le network a tout de même annulé la série au bout de la seconde saison.
Le générique de la série durait quelques secondes, durant lesquelles on pouvait entendre du code morse. Et celui-ci changeait à chaque épisode pour révéler quelque chose sur son intrigue.
Bien entendu, certains fans se sont amusés à tous les décoder.
South Park
Un des plus grands mythes de South Park veut que des aliens soient présents dans chaque épisode. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas, mais ils apparaissent au hasard assez régulièrement. La plupart du temps, ces visiteurs sont bien cachés et il est pratiquement impossible de les repérer du premier coup. Le Wiki de South Park en recense une grande partie.
Jeux
Le requin Megalodon de Battlefield 4
Les jeux vidéo comportent pratiquement toujours des fonctions et des références cachées, les secrets ayant eu une place considérable dans les titres des années 1980 et 1990. Mais si nous devions en choisir deux, le requin Megalodon de Battlefield 4 serait le premier de cette liste.
Entre deux corrections de bugs, les développeurs de Dice ont trouvé le temps de faire un clin d’œil très réussi aux nanars qui mettent en scène la créature qui peut atteindre une taille de 28 mètres. Pour le faire apparaître, il faut que dix joueurs se placent sur une balise flottante dans la carte Nansha Strike. Attention les dégâts.
GTA : « Ceci n’est pas un easter egg »
Dans Grand Theft Auto: San Andreas, les développeurs ont caché une référence directe aux chercheurs de secrets… Et il faut la trouver ! Les plus curieux devront se hisser en haut du Gant Bridge (le grand pont rouge qui relie San Fierro à Las Venturas) à l’aide d’un jet pack ou d’un hélicoptère. Une fois au sommet, on découvre une pancarte qui est au jeu vidéo, ce que La Trahison des images est à la peinture.
Voilà, faire une sélection n’aura pas été une tâche aisée mais nous serions ravis de découvrir vos préférés dans les commentaires !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !