Le youtubeur tech Dave Lee a pu poser longuement les mains sur la nouvelle PlayStation 5, qui est plus petite. L’occasion de découvrir certaines caractéristiques méconnues de la console de Sony.

Le lancement de la PS5 « Slim » est imminent, tout au moins aux États-Unis. Le youtubeur tech Dave Lee (3,6 millions d’abonnés) a pu obtenir un exemplaire pour proposer un large tour d’horizon de cette nouvelle version dans une vidéo publiée le 5 novembre.

Pour les spectateurs et spectatrices, c’est l’occasion de découvrir quelques détails supplémentaires, des choses que Sony n’a pas forcément dites lors de la présentation de cette PlayStation 5, qui remplacera celle lancée en novembre sans aucun changement de prix (450 ou 550 € selon la version).

Cinq nouveaux détails sur la nouvelle PlayStation 5 « slim »

La PS5 est toujours aussi disgracieuse

La nouvelle PlayStation 5 prendra un peu moins de place dans votre salon (mais reste une grosse console). Toutefois, Sony s’est contenté d’une légère cure d’amaigrissement et n’a pas voulu revoir les codes stylistiques de son produit. La PS5 reste une console aux lignes futuristes assez disgracieuses, ce qui ne facilite pas son intégration dans une décoration.

Pire, cette génération se présente avec une finition qui rappelle celle de la PS4 : les coques, séparées en quatre, sont brillantes sur la partie supérieure et mates sur la partie inférieure (quand la PS5 est placée à la verticale). Une drôle d’idée.

Le lecteur Blu-ray de la PS5 s’enlève très facilement

La PS5 « Slim » a la particularité d’être pourvue d’un lecteur Blu-ray amovible — qui nécessitera une connexion internet pour être fonctionnel. Est-il simple à installer/retirer ? Oui. Vous n’aurez même pas besoin d’un tournevis pour le manipuler, les ingénieurs de Sony ayant pensé à un système permettant de l’enlever en un éclair. Car, effectivement, vous pourrez très bien acheter une PS5 normale et la transformer en digitale plus tard. Cette flexibilité est bienvenue.

La PS5 Slim // Source : Capture YouTube Dave Lee
Le lecteur se retire en quelques secondes // Source : Capture YouTube Dave Lee

Le nouveau socle de la PS5 fait vraiment pitié

La première PS5 était livrée avec un socle multifonction, adaptable à la manière dont on veut utiliser la console (à l’horizontale ou à la verticale). La nouvelle se contentera de deux petites cales en plastique transparent. Une première fuite laissait craindre le pire et c’est confirmé avec cette vidéo. Dave Lee résume très bien le sentiment : « C’est nul ». On voit qu’elles n’ont pas l’air de très bien tenir, ce qui n’inspire pas confiance.

La PS5 Slim // Source : Capture YouTube Dave Lee
Deux bouts de plastique pour faire tenir sa PS5 // Source : Capture YouTube Dave Lee

La PS5 peut tenir debout toute seule

Si la PS5 est livrée avec de simples cales ridicules, c’est aussi pour que Sony puisse commercialiser un socle à 30 €. Sera-t-il indispensable pour exposer votre console à la verticale ? Non, selon David Lee, tout au moins quand le lecteur de disque est installé (il permet d’augmenter l’épaisseur). Notons toutefois qu’un socle permet de stabiliser la PS5 au maximum et d’éviter les accidents.

La PS5 Slim // Source : Capture YouTube Dave Lee
La PS5 Slim peut tenir debout seule // Source : Capture YouTube Dave Lee

Le compartiment SSD n’a pas changé

Bonne nouvelle : le compartiment qui offre la possibilité d’installer un SSD dans la PS5 pour étendre le stockage a changé de place, mais pas de forme. Par conséquent, vous allez pouvoir réutiliser celui ou ceux que vous avez déjà. Le ventilateur, lui, est différent, tout comme les ouvertures qui permettent à l’air chaud de s’écouler plus facilement. On espère que ces modifications n’auront aucun impact sur les performances thermiques de la console.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !