En 2024, sur l’écran d’accueil de votre box télé, il n’y aura pas que Netflix, Prime Video et Disney+. Le groupe TF1, qui possède la première chaîne de télévision d’Europe, a décidé de se lancer sérieusement dans l’univers du streaming. Après plusieurs tentatives infructueuses (l’alliance Salto, mais aussi myTF1 Max pour du contenu exclusif), TF1 mise désormais sur TF1+, qu’il rêve de transformer en « première plateforme française de streaming gratuit ». TF1+ est disponible depuis le 8 janvier 2024.
TF1+ est-il vraiment gratuit ?
Oui, puisqu’il est financé par la publicité (comme certaines offres de Netflix et de Disney+). Très puissant sur le marché de la publicité à la télévision, TF1 sait qu’il a beaucoup de chemin à faire sur le secteur du numérique. Son ambition avec TF1+ est de devenir un acteur sérieux de la publicité en ligne, grâce à une plateforme accessible sans abonnement. Il y aura donc des réclames publicitaires au milieu des contenus, pour justifier leur gratuité.
Y a-t-il beaucoup de publicités sur TF1+ ?
TF1 l’avoue, il expérimente encore. Tous les utilisateurs ne verront pas le même nombre de publicités, en fonction de leur tolérance aux réclames. C’est aussi l’avantage du streaming par rapport à la télévision, TF1 peut personnaliser les pubs. Dans les faits, TF1+ devrait intégrer plus de publicités que Netflix ou Disney+, puisqu’il est gratuit.
Que trouvera-t-on sur TF1+ ?
TF1+ permettra d’accéder à des centaines de programmes gratuitement. Films, séries, émissions… Le replay de TF1 sera étendu à 30 jours, contre 7 aujourd’hui. Certains programmes resteront deux ans, comme sur les autres plateformes de streaming. TF1 indique aussi que les anciennes saisons de ses émissions, comme Koh-Lanta ou The Voice, seront proposées sur TF1+. Le groupe souhaite également proposer une offre numérique d’information, avec des contenus courts réalisés par sa rédaction.
Au total, il y aura 15 000 heures de programme au lancement, dont 200 films et 200 séries. Une cinquantaine de chaînes thématiques rejoindront les cinq chaînes principales. Enfin, côté sport, un service nommé Top Chrono permettra de créer des résumés minutés des matchs.
TF1+ va-t-il remplacer myTF1 ?
Officiellement, non. Le site de myTF1 continuera d’exister, puisque certains opérateurs ne proposeront pas TF1+ (Free notamment). Cependant, sur le papier, TF1+ propose tout ce qu’est myTF1, en mieux. On peut donc le qualifier de successeur de myTF1.
Comment accéder à TF1+ ?
TF1+ sera distribué sur les box Orange, SFR et Bouygues (Free n’est pas dans la liste, ses relations avec TF1 ont toujours été délicates). Le service sera aussi disponible sur les téléviseurs connectées des marques Samsung, LG, HiSense, Philips et Amazon Fire TV (donc Android TV). L’Apple TV est également compatible.
TF1+ est-il en HD ?
Interrogé par Numerama, TF1 indique avoir pris la décision écologique de limiter la lecture par défaut sur ordinateur et sur smartphone à la SD. Cependant, TF1+ permet d’activer manuellement et gratuitement la HD pour tous les programmes. C’est une nouveauté pour myTF1, qui forçait à payer.
Y aura-t-il un TF1+ Max, sans les publicités ?
TF1+ sera accompagné d’une version payante, sans publicités. Ce service de streaming s’appellera TF1+ Premium et sera commercialisé pour 5,99 euros par mois. À ce prix, il offrira aussi du contenu en avance, comme la série Plus belle la vie deux jours avant sa première diffusion.
Quelles sont les innovations de TF1+ ?
TF1+ introduit deux innovations technologiques dans le monde du streaming :
- Top Chrono, qui se destine aux amateurs de foot. Elle permet d’obtenir le résumé d’un match sur mesure, en indiquant une durée.
- Synchro, un système de recommandation pour toute la famille, qui mélange les goûts de tous les habitants d’un foyer pour trouver le programme parfait (une fonction similaire à ce qu’Apple propose déjà dans son app TV).
Quand est-ce que TF1+ sera lancé ?
TF1+ sera lancé le 8 janvier, pour la rentrée hivernale. Son lancement coïncidera avec le retour de Plus belle la vie à la télévision française, qui sera intégré au service de streaming. Au même moment, TF1 lancera aussi sa première matinale d’information, Bonjour, avec Bruce Toussaint. Son objectif devrait être de faire rayonner la nouvelle marque TF1+, pour qu’elle s’impose rapidement dans les cerveaux des Françaises et des Français.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !