Lors de la dernière conférence Google I/O, fin mai, la firme de Mountain View avait présenté très brièvement son futur projet de plate-forme musicale en ligne. Si les détails dévoilés par Google furent plutôt rares, nous savions d’ores et déjà que ce nouveau service entrerait directement en compétition avec l’iTunes d’Apple, en proposant un espace mêlant à la fois diffusion de musique en streaming et possibilité de téléchargement sur le PC.
Comme nous l’expliquions alors dans une actualité précédente, le service permettra de parcourir le catalogue musical de l’Android Market depuis un PC et de transférer très simplement un morceau choisi vers son téléphone Android. Ce dernier autorisera également l’accès à une sorte de Spotify en local, puisque l’utilisateur pourra lire tous les morceaux sans DRM présents sur son ordinateur.
En effet, l’entreprise américaine avait annoncé lors de la conférence avoir racheté Simplify Media, une application capable d’accéder à la bibliothèque d’iTunes à distance, afin de lire à distance de la musique diffusée en streaming. Grâce à cet outil, il sera possible de lire de la musique présente sur un ordinateur depuis son téléphone portable. Une fonctionnalité intéressante qui donne une plus-value certaine par rapport à ce que propose Apple.
Depuis, nous en savons un peu plus. Hier, Techcrunch a mis la main sur ce qui devrait être vraisemblablement le logo du futur service de Google. Si depuis l’image a été retirée des serveurs de Google, le nom du projet est désormais connu et il s’inscrit dans la droite ligne de la plupart des noms que donne Google à ses projets : Google Music. Rien de bien renversant de ce côté-là.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.