Le football américain, c’est has been. L’Université de Californie à Irvine a annoncé mercredi le lancement à l’automne prochain d’un programme d’études dédié à élever les futurs champions de League Of Legends. L’université publique va se doter d’une enceinte spécialisée d’un 1000 mètres carré, avec 80 ordinateurs derniers cris et de quoi accueillir des compétitions avec retransmission en live.
Même si l’éditeur Riot Games est partenaire du programme, League Of Legends ne sera pas le seul jeu auxquels les étudiants-joueurs pourront faire leurs armes. Le communiqué de l’université ne donne pas de liste mais parle des « titres de jeux vidéo les plus populaires », ce qui comprend certainement CS:Go, Fifa 16, Dota 2, Heartstone ou encore Starcraft 2.
L’UC Irvine compte offrir 10 bourses scolaires pour faire venir les meilleurs joueurs de tout le pays, qui devront suivre le programme d’eSport en plus de leur programme d’études normales, comme le veut la tradition des universités américaines qui sont aussi des couveuses de grands sportifs.
« Nous espérons attirer les meilleurs joueurs du monde, et nos programmes en science de jeux électroniques, arts numériques, sciences informatiques, ingénierie, anthropoligie, droit, médecine, neuroscience et sciences comportementales créent une fondation solide pour la recherche liée aux jeux vidéo », assure Thomas Parham, le vice-chancellier aux affaires étudiantes.
L’Université avait réalisé un sondage montrant que 89 % de ses étudiants étaient favorables à la création d’une équipe de esports.
Si l’Université de Californie est le premier établissement public de recherche et d’enseignement à se lancer ainsi dans le sport électronique de compétition, ce n’est pas tout à fait une nouveauté dans le paysage académique américain. En 2014, l’Université Robert Morris de Chicago avait également annoncé un programme similaire,
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !