Les jours des « Cover Bands » sont-ils comptés ? À en croire une actualité diffusée hier sur Yahoo Music, il semble que les hommages musicaux rendus à de grands artistes ou à de grands groupes par d’autres formations artistiques ne plaisent pas tant que ça aux maisons de disque.
Preuve en est, la branche suédoise d’Universal Music a récemment envoyé des préavis à quinze groupes s’étant spécialisés dans la reprise des grands tubes du groupe ABBA. Selon les avocats des ayants droit, il est interdit d’exploiter ce nom à des fins commerciales, sous peine de s’exposer à des poursuites pour violation des droits de propriété intellectuelle.
Pourquoi une telle charge contre ces passionnés ? Si l’on en croit les déclarations du porte-parole de la maison de disques, l’intervention d’Universal Music a été uniquement motivée par l’impérieuse nécessité de protéger le nom ABBA d’éventuels abus. « Nous avons eu vent de plaintes tout autour du monde par des fans qui se sont sentis trompés et nous avons ressenti qu’il était de notre devoir de protéger la marque ABBA d’une mauvaise utilisation« .
Il est vrai qu’avec des noms comme « Abba Queens », « Abba Mania », « Swede Dreamz Abba Tribute » ou encore « AbbaDabbaDoo », même le plus aguerri des fans peut se faire rouler dans la farine comme un bleu. À moins que cela ne soit qu’une basse manœuvre délibérée d’Universal Music, car nous sommes particulièrement circonspects sur les raisons invoquées. Comment croire qu’un passionné peut confondre ABBA avec un groupe souhaitant lui rendre hommage ?
Surtout qu’au final, toutes ces formations musicales font le jeu d’Universal Music. Forcément, les musiques jouées par ces groupes ne sont pas commercialisées par elles, mais bien par la maison de disques. Dit autrement, Universal Music est en train de faire la chasse à ceux-là mêmes qui accordent du temps pour promouvoir leur groupe favori. Fascinant.
Donc, si on suit la logique d’Universal Music jusqu’au pour rendre hommage à un groupe ou à un artiste, il faut simplement ni porter le nom de l’artiste ou du groupe en question, ni reprendre les chansons de son répertoire, ni l’imiter en aucune façon. On souhaite bien du courage aux cover bands.
(Photo : CC BY)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !