Début décembre, Rockstar Games a dévoilé la toute première bande-annonce de GTA 6. Depuis, des fans s’échangent des théories et tentent d’en percer les secrets. Et puis, il y a ceux qui cherchent à se tirer la couverture médiatique, comme l’homme qui ressemble au « Joker ». Ce dernier prétend que les développeurs ont volé « son image et sa vie » pour un personnage qui apparaît furtivement dans le trailer. Il n’est plus seul à penser ça.
Un autre habitant de Floride réclame de l’argent à Rockstar Games, pour le même motif que le « Joker » : il clame qu’il ressemble fortement à un protagoniste vu dans GTA 6 (un Afro-Américain avec des dreadlocks, des chaînes, des lunettes de soleil et des dents en or). « Puis-je être payé ? C’est un jumeau ! Ils n’ont pas cloné Tyrone (…). Je ne veux pas d’avocat, je veux juste de l’argent. Alors payez-moi ! », peut-on entendre dans cette publication TikTok diffusée le 21 décembre. Il donne sept jours aux développeurs.
Des personnes veulent profiter de GTA 6 pour obtenir de l’argent
« Ils m’ont dans GTA 6, certains d’entre vous disent que non, mais on peut faire un test ADN. Ils ont scanné mon visage », a-t-il renchéri, toujours sur son compte TikTok où il compte plus de 84 000 abonnés. Connu sous le pseudo zoeepoppyy, il poste régulièrement des vidéos dans lesquelles il danse. Le 5 décembre, quelques heures après la publication de la bande-annonce, il avait publié une réaction où il répétait qu’un personnage de GTA 6 lui ressemblait (sans évoquer son intention de demander de l’argent). La ressemblance est effectivement visible, ce qui n’est pas le cas du « Joker », dont les traits en commun sont beaucoup moins évidents.
Pourrait-il faire payer Rockstar Games ? A priori, non. Lindsay Lohan avait tenté de faire tomber le studio pour les mêmes raisons, mais elle avait échoué devant la justice. Aux États-Unis, on a le droit de parodier avec beaucoup de liberté. GTA 6 est une immense satyre de ce qui se passe en Floride, avec des séquences ouvertement inspirées de certains faits divers (comme la femme aux marteaux, qui pourrait, elle aussi, maugréer sur TikTok).
Lawrence Sullivan, le « Joker » de GTA 6 a quand même réclamé 2 millions de dollars à Rockstar Games, qui reste pour le moment très silencieux sur le sujet. Avec deux personnes qui lancent des menaces, une micro fronde commence à naître. En attendant, le trailer continue d’affoler les compteurs : avec près de 160 millions de vues, il a dépassé Avengers: Endgame (157 millions).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.