Les trois épisodes anniversaire, pour les 60 ans de la série, ont mené à cette nouvelle saison 1. C’est désormais officiel : Doctor Who redémarre à la saison 1. Après le Christmas Special diffusés le 25 décembre 2024 (The Church on Ruby Road), la suite arrive dans quelques jours.
Au casting de cette nouvelle mouture de Doctor Who, Ncuti Gatwa dans le rôle du 15e Docteur, et Millie Gibson pour l’accompagner en Ruby Sunday. Les deux personnages ont eu droit à leur premier épisode complet lors du Christmas Special, mais les choses sérieuses commencent cette année, en 2024.
Doctor Who est sur Disney+
Deux épisodes seront diffusés d’un seul coup le 11 mai prochain à 1h du matin. Puis la diffusion se fera à raison d’un épisode par semaine (il y en a 8, en tout).
La grande nouveauté dans cette ère de Doctor Who, c’est que la diffusion en France et dans le monde a lieu sur Disney+.
C’est un « soft reboot » de Doctor Who
Comme en 2005, il s’agit d’un soft reboot. La chronologie du Docteur n’est pas altérée : il s’agit bien du 15e Docteur et toute l’histoire de la série se prolonge. D’ailleurs, dans le Christmas Special, celui-ci faisait référence à des événements appris lors de la saison 13 (le fait qu’il soit adopté). C’est avant-tout le comptage des épisodes qui redémarre à zéro — la BBC cherchant à donner un nouveau souffle à sa série, en offrant à de nouveaux publics une entrée plus facile.
La bande-annonce confirme le retour de Yasmin Finney dans le rôle de Rose Noble. Aussi au casting, Jinkx Monsoon, Indira Varma, Jonathan Groff.
On ne sait pas encore quels ennemis iconiques seront de retour, le trailer ne montrant ni le Master (pourtant sauvé par une mystérieuse main dans l’épisode The Giggle), ni les Anges pleureurs, ni les Cybermens. Le showrunner souhaite par ailleurs faire « une pause » avec les Daleks.
On sait en revanche qu’une nouvelle menace très puissante s’annonce : The One Who Waits, c’est-à-dire « Celui ou Celle qui attend ». Même le Toymaker n’a pu venir à bout de ce protagoniste encore inconnu. Comme le personnage interprété par Jinkx Monsoon est décrit comme le plus puissant jamais affronté, cela pourrait très bien être elle, au centre de cet arc. Mais l’on n’en sait pas plus pour l’heure. À noter que le trailer nous montre que cette saison nous mènera aussi à la rencontre… des Beatles.
Les origines de la nouvelle compagne de voyage, Ruby Sunday, restent également très floues et seront au cœur de cette saison 1. Dans The Church on Ruby Road, on apprend qu’elle est orpheline, déposée mystérieusement au pied d’une église puis adoptée. La personne qui la dépose est masquée par une cape. Certaines théories supposent qu’il s’agirait de Ruby qui se déposerait elle-même au pied de l’église — ainsi, ses parents et son origine seraient encore plus lointaines et mystérieuses, peut-être pas terrestres.
Tout cela va commencer à s’éclaircir à partir du 11 mai 2024, la série entamant alors sa 61e année d’existence.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.