Orphan Black fait nettement partie des séries cultes, en particulier grâce à son actrice principale : Tatiana Maslany, récompensée alors par un Emmy Award. Initialement, cette œuvre de SF narre l’histoire Sarah, une femme qui rencontre plusieurs clones d’elle-même et qui, tout en apprenant cela, fait face aussi à la menace d’un mystérieux tueur à gages. La série, démarrée en 2013 et pleinement achevée en 2017, aura eu droit à cinq saisons, soit 50 épisodes.
En 2022, on apprenait que ce n’était pas totalement la fin de cet univers. Une nouvelle série dérivée était en préparation. Celle-ci, baptisée Orphan Black : Echoes, est produite par AMC. Elle est diffusée en France sur OCS, au format hebdomadaire, depuis le 26 décembre 2023 — le dernier épisode sera disponible le 23 janvier 2024. Fait rare, la France a la primeur de la diffusion : la série n’a pas encore été diffusée aux États-Unis par AMC, ce qui est prévu en 2024.
Que raconte Orphan Black : Echoes ?
Le spin-off ne signe pas le retour de Tatiana Maslany. C’est l’actrice Krysten Ritter (vu dans Jessica Jones) qui en est l’héroïne, partageant l’affiche avec Amanda Fix, Keeley Hawes, Rya Kihlstedt, Avan Jogia. Au fil de 10 épisodes, Krysten Ritter incarne Lucy, une femme désorientée, sans aucune mémoire de sa propre identité. En parallèle, Rya Kihlstedt entre dans la peau d’une mystérieuse neuroscientifique. Les destins de plusieurs femmes se croisent ainsi autour de ce questionnement sur leur identité véritable.
Le synopsis officiel évoque une exploration de la « manipulation scientifique de l’existence humaine », et toute l’intrigue se situe dans un futur proche, bien qu’indéterminé.
La bande-annonce d’Orphan Black : Echoes
La bande-annonce de la série montre que le personnage de Krysten Ritter est passé par une étrange « procédure » :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !