Stairway to Tax Heaven est un jeu proposé par le consortium international pour le journalisme d’investigation pour aider à mieux comprendre les enjeux du scandale Panama Papers.

Dans le sillage de l’affaire des Panama Papers, le consortium international pour le journalisme d’investigation propose de découvrir tous les enjeux du scandale à travers le jeu Stairway to Tax Heaven. Il s’agit ici de révéler et comprendre « comment un réseau de grandes banques et de cabinets d’avocats monnaient le secret bancaire auprès d’hommes politiques, d’escrocs, de trafiquants de drogue ainsi que de milliardaires, de célébrités, de sportifs de haut niveau et bien d’autres », expliquent ses auteurs.

Stairway to Tax Heaven · ICIJ

Qui a fait quoi, et comment ?

Dans ce jeu, on incarne au choix un footballeur professionnel, une femme politique ou encore un directeur d’entreprise. Le but est de garder secrète son implication dans le monde de l’offshore, et tous les coups sont permis. Fausse identité, prête-nom, pot-de-vin, évasion fiscale… Les possibilités qui sont proposées aux participants de ce système très opaque sont nombreuses.

En plus de ce petit jeu, le consortium présente également The Power Players, une application permettant de connaître la liste des 140 responsables politiques reliés à des sociétés offshores.

Il est possible de cliquer sur chacun des noms pour découvrir de manière interactive « qui a fait quoi, et comment », grâce aux 11,5 millions de fichiers provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, l’un des principaux prestataires de services offshores.

panama-tax

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !