Il aura fallu un an, mais les derniers obstacles sont désormais levés. D’ici à la fin du mois de janvier 2024, OCS et Orange Studio passeront sous le giron de Canal+. C’est ce que vient d’annoncer la chaîne cryptée ce lundi 15 janvier dans un communiqué. C’est l’opérateur de télécommunications Orange qui les détenait jusqu’à présent.
Des concessions faites par Canal+ pour valider le rachat d’OCS
La prise de contrôle du bouquet de chaînes payantes ainsi que de la filiale spécialisée dans la coproduction de films et séries a été débloquée après le feu vert rendu par l’Autorité de la Concurrence, le 12 janvier. L’instance a toutefois assorti son approbation de quelques conditions, pour « remédier aux risques d’atteinte à la concurrence identifiés. »
En particulier, le groupe Canal+ doit se plier dorénavant à des engagements « visant à préserver la diversité de l’offre cinématographique française ». Il s’agit d’agir à la fois en amont (financement de la production) et en aval (disponibilité des films). Pour cela, trois grandes mesures devront être appliquées par l’entreprise :
- maintenir un guichet alternatif pour le financement du cinéma français ;
- ne pas s’opposer à la cession des droits de diffusion de certains films ;
- pour la France d’outre-mer, proposer l’accès à l’offre Ciné+ / OCS aux distributeurs.
Ces règles devront être respectées sur une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2029. Elles peuvent aussi faire l’objet d’un réexamen. Dans l’intervalle, il est aussi attendu de Canal+ qu’il propose un minimum de 25 projets de films français sur cinq ans, en préachat pour l’équipe Ciné+/OCS — dont au moins 4 projets français par an, dont un de petite taille.
L’instruction du dossier, qui a pris six mois (l’Autorité de la Concurrence a été notifiée le 11 juillet 2023), fait suite à l’annonce, début 2023, de la prise de contrôle d’OCS et Orange Studio — mettant fin à un feuilleton qui s’est étalé sur plusieurs mois. Durant cette séquence, Canal+ n’a pas pu profiter des contenus HBO, qui ont quitté OCS.
Toutes les séries phares de la chaîne américaine sont parties sur le Pass Warner de Prime Video, comme les blockbusters The Last of Us, Game of Thrones, House of the Dragon, Chernobyl, True Detective ou encore Watchmen. De fait, le catalogue d’OCS a perdu quelque peu de sa superbe sans le catalogue de son ex-partenaire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.